Des équipements sportifs « innovants » pensés par des étudiants Architecture | 10.10.16

Partager sur :
Des équipements sportifs « innovants » pensés par des étudiants
L’Etat et la Filière Sport ont signé en mars dernier un contrat stratégique afin d’encourager l’innovation en termes de conception, de réalisation, voire d’exploitation des équipements sportifs. C’est dans ce cadre que le premier concours national d’idées sur les équipements sportifs innovants a été lancé. Soutenu par le ministère de la Culture et la Communication, le concours s’adresse aux étudiants en architecture et en ingénierie du bâtiment. Tous les détails ici.
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, ont lancé le premier concours d’idées à l’attention des étudiants en architecture et en ingénierie dans le bâtiment.

L’objectif, développer la réflexion sur la conception des équipements sportifs de proximité, en articulant différents champs de réflexion et en proposant des « innovations conceptuelles ou fonctionnelles ».

Des équipements pour tous les sports

Les étudiants de 4ème et 5ème d’architecture, ainsi que ceux en dernière année d’école d’ingénieur suivant un double cursus en école d’architecture, sont ainsi invités à penser des équipements sportifs de proximité innovants, autour de deux thématiques à savoir « L’eau sous toutes ses formes » et « Les sports de balle ».

Piscines municipales, patinoires, terrains multisports, salles de gym, terrains de tennis, etc., les étudiants devront développer des projets destinés à être utilisés au quotidien par le plus grand nombre.

Les étudiants ont jusqu’au 20 octobre pour s’inscrire en renvoyant la fiche d’inscription complétée à l’adresse suivante : concours-inno@cnds.sports.gouv.fr. Les rendus devront ensuite être envoyés par courriel à la même adresse avant le 16 décembre 2016 à 12 heures.

Les dix équipes retenues seront invitées à présenter leur projet en janvier ou février 2017. Elles verront leur travail valorisé dans un ou plusieurs lieux emblématiques du monde de la culture et du sport en France.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).
Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Après le succès de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium Technal, le concours revient dès cette année afin de proposer aux Aluminiers agréés Technal et architectes de mettre en avant leurs ouvrages faisant la part belle aux profilés aluminium conçus par l’industriel. Les candidats pourront inscrire leurs projets dans l’une des six catégories présentées, auxquelles s’ajoutera cette année un « Prix Harmonie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter