ConnexionS'abonner
Fermer

Des « starchitectes » pour le nouveau stade de Lausanne

Publié le 04 mars 2011

Partager : 

Seize équipes internationales d’architectes et ingénieurs viennent d’être sélectionnées pour participer au concours du futur stade de football de Lausanne (Suisse), au sein de l'opération « Métamorphose » qui doit redessiner une partie de la ville.
Des « starchitectes » pour le nouveau stade de Lausanne - Batiweb
Parmi les seize groupements d’architectes et ingénieurs retenus pour le projet du futur stade de football de Lausanne, au sein du programme d'urbanisme et d'architecture « Métamorphose », on retrouve plusieurs agences de renommée internationale.

Sont ainsi présents les espagnols, tels Julio Martinez Calzon (Pont du Cinquième Centenaire de la découverte de l’Amérique à Séville) associé aux suisses d'Atelier Cube. Mais aussi Studio no.mad d’Eduardo Arroyo et RFA, qui vient d’obtenir la construction d’un stade au Quatar pour le Mondial de 2022. L'équipe britannique d'Arup y participe également, concepteur avec Herzog et de Meuron du Stade national de Pékin pour les JO de 2008. Côté Français on retrouve Jacques Ferrier (Pavillon français de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai), l'agence Chaix et Morel, « inventeur » du Zénith et auteur du Stade des Alpes de Grenoble.

Des dieux du stade

Parmi les candidats retenus on retrouve également des équipes helvétiques spécialistes des stades : Rodolphe Luscher, l'auteur du nouveau Wankdorf, le Stade suisse de Berne ; Laurent Geninasca et Bernard Delefortrie, concepteurs du stade de la Maladière, des stades de Bienne (2007) et Thoune (2005). Mais aussi Jean-Baptiste Ferrari et l'agence allemande GMP, qui a signé le stade du Cap ; ou encore le bureau d’Eric Frei et Kaveh Rezakhanlou.

Le résultat du concours sera connu en octobre. La réalisation est programmée entre 2013 et 2016. Sur les 8,7 hectares du projet « Métamorphose », la Ville de Lausanne prévoit également la construction de logements et bureaux sur au moins 100.000 mètres carrés. Un parking public de 1220 places est aussi au programme.

Laurent Perrin (source 24heures.ch)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.