ConnexionS'abonner
Fermer

Deux architectes de l'agence SANAA reçoivent le Pritzker

Publié le 30 mars 2010

Partager : 

Le prestigieux Prix Pritzker a été décerné hier aux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, partenaires au sein de l'agence SANAA désignée pour concevoir la nouvelle annexe du Musée du Louvre à Lens.
Deux architectes de l'agence SANAA reçoivent le Pritzker - Batiweb
Les lauréats du prix Pritzker 2010, les japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, ont notamment conçu le O-Museum de Nagano et le Musée d'art contemporain du 21e siècle de Kanazawa au Japon. Ils ont aussi signé le Théâtre et centre culturel De Kunstlinie à Almere, aux Pays-Bas, le Nouveau musée d'art contemporain de New York et, plus récemment, le Centre d'études Rolex de Lausanne.

"Les constructions de Sejima et Nashizawa donnent l'illusion d'être simples", a souligné le jury. C'est la troisième fois que le Pritzker, doté de 100.000 dollars, est attribué à deux lauréats à la fois. "La cérémonie de remise du prix (...) se tiendra le 17 mai sur l'île Ellis Island à New York", a indiqué la Fondation Hyatt, qui attribue la récompense.

Les deux partenaires de l'agence SANAA ont aussi collaboré sur un pavillon temporaire pour la Gallerie Serpentine de Londres aujourd'hui démantelé, le terminal de ferries de Naoshima et l'immeuble Christian Dior de Tokyo. Ils ont été choisis pour bâtir l'annexe du Musée du Louvre à Lens, dans le nord de la France et ont créé un immeuble sur le site d'une ancienne mine de charbon à Essen, en Allemagne, pour l'école Zollverein de management et de design.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.