ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Paris : les trois architectes qui repenseront Le Bourget

Publié le 11 janvier 2010

Partager : 

Leur matière grise est en ébulition depuis ce weekend. Vendredi, Christian de Portzamparc, Jean-Marie Duthilleul et Roland Castro ont reçu pour mission de repenser l'aménagement de la zone Paris Le Bourget, un point névralgique du futur Grand Paris.
Grand Paris : les trois architectes qui repenseront Le Bourget - Batiweb
Le Bourget sera "la porte d'entrée urbaine nord de l'agglomération capitale". L'Etat a affecté leurs missions aux trois architectes chargés de repenser totalement ce pôle économique stratégique. Avec le premier aéroport d'affaires européen (Le Bourget) et la plate-forme de correspondance la plus importante d'Europe (CDG), l'enjeu est de taille. Issus des travaux sur le Grand Paris, les trois architectes ont du pain sur la planche.

Le plan directeur d'ensemble et la stratégie de mise en oeuvre sont confiés à Portzamparc. Le plan des déplacements et des mobilités depuis la gare de la 'double boucle' de métro automatique va à Duthilleul. Enfin, Castro devra réfléchir aux nouveaux quartiers et lieux majeurs du territoire. Un sacré programme en perspective... pour cette zone choisie pour relancer la croissance de l'agglomération parisienne dans les vingt années à venir.

C'est le secrétaire d'Etat à la région capitale Christian Blanc qui a annoncé le nom des trois architectes ce vendredi 8 janvier 2010. A la maîtrise d'ouvrage (le nerf de la guerre) on retrouve la communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget (communes du Bourget, de Drancy et de Dugny, et villes du Blanc Mesnil et de Bonneuil en France) ainsi que le Conseil Général de Seine St Denis et Aéroports de Paris.

Laurent Perrin - AFP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.