Journées de l’Architecture : la 4e édition se déroulera du 18 au 20 octobre Architecture | 19.07.19

Partager sur :
Les dates de la 4e édition des Journées nationales de l’Architecture ont été dévoilées : l’événement aura lieu les 18, 19 et 20 octobre. Cette année, les créations contemporaines qui valorisent le patrimoine existant seront mises à l’honneur, de même que les réalisations locales avec une affiche par région. Les ministres de la Culture et de l’Education ont également annoncé le lancement de l’opération « Levez les yeux ! », des journées scolaires hors les murs qui feront découvrir le patrimoine aux élèves.

Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé ce vendredi les dates de la quatrième édition des Journées nationales de l’Architecture : elles se dérouleront les 18, 19 et 20 octobre prochain.

 

Les créations contemporaines qui valorisent le patrimoine à l’honneur

 

Cette année, l’accent sera mis sur les projets architecturaux qui tissent des liens entre création contemporaine et patrimoine bâti, « qui valorisent l’existant et créent le dialogue entre les apports successifs des générations », précise les organisateurs dans un communiqué. 

 

« Il n’y a pas de contradiction entre création et conservation patrimoniale. Bien au contraire. Penser transformation et adaptation, c’est aussi valoriser des ressources existantes, techniques et culturelles, dans une recherche de réduction de l’empreinte écologique des activités humaines. Au plan culturel comme au plan environnemental, c’est sortir peu à peu de la logique du jetable au profit du recyclable et du réparable. Ces interventions d’aujourd’hui peuvent être discrètes ou au contraire s’affirmer. Dans tous les cas, elles dialoguent avec ce qui existe déjà », a réagi le ministre de la Culture.

 

Une affiche par région

 

Grâce au soutien des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en régions, les Journées nationales de l’Architecture mettent en valeur la diversité du patrimoine architectural français. Les affiches de cette nouvelle édition se déclineront d’ailleurs cette année en 17 versions, soit une par région, pour mettre en avant les réalisations locales qui associent architecture contemporaine et patrimoine.

 

Un nouveau partenariat avec les Journées d’Architecture À Vivre

 

Si le Conseil national de l’ordre des architectes renouvelle son partenariat pour faire découvrir le métier d’architecte au grand public, les éditions A Vivre participeront également pour la première fois à l’événement. Lors des Journées d’Architectures A Vivre qui se déroulent fin juin, des architectes et maîtres d’ouvrage ouvrent les portes des réalisations qu’ils ont imaginées ensemble. L’événement sera cette année exceptionnellement répété le samedi 19 octobre à l’occasion des Journées nationales d’Architecture.

 

Lancement de l'opération « Levez les yeux ! »

 

Autre nouveauté : le ministre de la Culture et le ministre de l’Education nationale lancent cette année l’opération « Levez les yeux ! », une journée durant laquelle les élèves, accompagnés de leurs enseignants, participeront à la découverte de sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture et à décrypter le paysage.

 

Cette opération aura lieu dans le cadre scolaire la veille des Journées européennes du patrimoine (20 septembre 2019) et la veille des Journées nationales d’Architecture (18 octobre).

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Sénat adopte en première lecture le projet de loi création

Le Sénat adopte en première lecture le projet de loi création

Le Sénat a finalement adopté ce mardi, en première lecture le projet de loi liberté de la création, architecture et patrimoine par 174 voix « pour » et 30 « contre ». Quelques 400 amendements ont été examinés, qui modifient notamment certaines règles pour les architectes. L'assemblée nationale doit se saisir du texte dans les 15 jours prochains.
Île-de-France : des associations réclament plus de préservation du patrimoine environnemental et architectural

Île-de-France : des associations réclament plus de préservation du patrimoine environnemental et architectural

Les associations France Nature Environnement Île-de-France, Sites et Monuments, et Docomomo France, ont collectivement signé une lettre ouverte « pour un modèle alternatif de préservation du patrimoine francilien » afin d’alerter sur l’urbanisation massive et les démolitions intempestives du patrimoine architectural. Les signataires réclament notamment l’instauration de moratoires pour évaluer les projets, ralentir l’artificialisation des sols, et protéger les espaces naturels et terres agricoles.
Architecture : les permis de construire doivent être déposés auprès de l'Ordre

Architecture : les permis de construire doivent être déposés auprès de l'Ordre

Le décret du 6 avril 2017, pris en application de la loi LCAP, est venu modifier les dispositions relatives à l’organisation de la profession d’architecte. Les architectes se voient notamment obligés de déclarer auprès de l’Ordre les demandes de permis de construire et d’aménager dont ils signent le projet architectural. Le service internet permettant cette déclaration est désormais ouvert, informe l’Ordre des architectes. Sont concernées les demandes déposées depuis le 2 janvier 2018.
Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

S’il n’est pas rare d’utiliser l’ardoise pour les toitures ou les bardages, ce matériau pourrait bien se voir doté d’un nouvel usage ! En effet, Cupa Pizarras a mis au point une nouvelle solution de façade ventilée : Cupaclad. Moderne et esthétique, le résultat s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur. Tous les détails sur cette nouvelle forme d’utilisation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter