L'architecte espagnol Santiago Calatrava honoré au Met de New York

Architecture | 25.10.05
Partager sur :
L'architecte espagnol Santiago Calatrava honoré au Met de New York - Batiweb
L'architecte espagnol Santiago Calatrava est à l'honneur à partir de mardi au Metropolitan de New York pour une exposition baptisée "sculpture en architecture" consacrée à son oeuvre.
Né à Valence (sud de l'Espagne) en 1951, Santiago Calatrava est un des architectes les plus doués de sa génération. Il a reçu cette année la médaille d'or de l'Institut américain de l'architecture.
Il travaille actuellement sur plusieurs projets aux Etats-Unis dont la gare qui doit être construite sur le site du World Trade Center à New York et le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis qui doit s'élever à Chicago (Illinois, nord), le Fordham Spire, un bâtiment en spirale faisant beaucoup appel au verre d'une hauteur de 609 mètres avec 115 étages de logements.

Son travail se situe entre l'art, l'architecture et l'ingéniérie. Ses constructions, inspirées de ses sculptures et de ses dessins sont de véritables créations plastiques. Santiago Calatrava défie les lois de la gravité, en étirant les structures métalliques.

"Le travail comme sculpteur et peintre est fondamental pour comprendre mon travail comme architecte", a déclaré lundi l'architecte espagnol au cours d'une rencontre avec la presse.

Parmi ses oeuvres figurent notamment le stade olympique d'Athènes, la gare TGV sur le site de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon (France), le pont de l'Europe à Orléans (France), le viaduc de Séville (Espagne), la gare d'Orient à Lisbonne ou encore l'Opéra de Valence (Espagne) inauguré le 8 octobre par la reine Sofia qui a donné son nom à l'édifice blanc de forme ovoïde, censé figurer un navire, qui pourra accueillir jusqu'à 4.000 spectateurs.

L'exposition du Met se poursuivra jusqu'au 5 mars 2006.

Redacteur