L’Atelier d’Architecture Frank Plays reçoit un « Compas d'Or » Architecture | 08.07.16

Partager sur :
L’Atelier d’Architecture Frank Plays reçoit un « Compas d'Or »
Le premier prix du concours d'architecture « Compas d'Or », a été attribué à l'Atelier d’Architecture Frank Plays, à l'occasion du 4ème Congrès national Synamome qui s'est tenu à Arles le 10 juin dernier. L'agence se voit distinguer pour la réalisation d'une maison bioclimatique en bord de Loire. Détails.

« Pour la première fois, architecture, maîtrise d’œuvre et artisanat coopératif ont su allier la force de leurs talents pour remporter ce prix », a souligné l’union des Coopératives d’Achats des Artisans du Bâtiment (Orcab), dans un communiqué révélant ce vendredi, le premier prix du concours d'architecture Compas d'Or.

Lors de la soirée de gala du 4ème Congrès national du Syndicat professionnel des Architectes et Maîtres d’œuvres (Synamome), le jury et les professionnels présents ont remis le 1er prix à l’Atelier d’Architecture Frank Plays, basé à Troyes.

L'agence est récompensée pour la réalisation d'une maison bioclimatique à Le Cellier, une commune de Loire atlantique. Elle utilise des procédés de chauffage et de ventilation performants et économes en énergie. Les lignes épurées des façades sont soulignées par un jeu de couleurs et de matériaux entre enduits blanc, anthracite et parement bois. Une implantation organisée permet d’avoir le minimum d’impact sur le site, et une construction contemporaine offre une vue à 360° sur les coteaux surplombant le fleuve.

« Les études techniques du projet, complexes pour répondre au cahier des charges des propriétaires (adaptation au terrain rocheux, surplomb, larges façades vitrées, minimum de poteaux de soutien apparents, qualités thermiques, acoustiques et visuelles,…) ont demandé une coordination intermétiers parfaitement régulée », précise l'Orcab.

Le projet a été réalisé en partenariat avec les entrepreneurs du bâtiment locaux de la coopérative de construction Espace 21 de Beaupréau (49), membre de l’Ufcac et partenaire de l’Orcab.

Le projet « maison en bord de Loire » a été mené au Cellier, en Loire Atlantique (cf visuels). Les matériaux et produits utilisés ont été prescrits et sélectionnés avec les coopératives d’achat Orcab, dans les salles d’exposition Artipôle, en particulier celles d’Ancenis (44) et de Chemillé (49).

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates

Le « Prix des femmes architectes » récompense ses lauréates

L’édition 2018 du « Prix des femmes architectes » a compté sur la participation de 300 professionnelles. Au total, 840 œuvres ont été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 10 décembre au Pavillon de l’Arsenal. Quatre prix et une Mention Spéciale ont été décernés. Tous les détails.
Un Lion d’or pour l’architecte Rem Koolhaas

Un Lion d’or pour l’architecte Rem Koolhaas

Rem Koolhaas, architecte néerlandais lauréat du prix Pritzker en 2000, recevra un Lion d'or pour l'ensemble de son oeuvre lors de la 12e Biennale d'architecture de Venise (29 août - 21 novembre). Un choix de la directrice de l'édition 2010, l'architecte japonaise Kazuyo Sejima, qui a proposé le nom de l’architecte.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter