ConnexionS'abonner
Fermer

Le Cargo d'Odile Decq vient d'être inauguré à Paris

Publié le 11 mars 2016

Partager : 

La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi le Cargo, un bâtiment de 15 000 m2 conçu et imaginé par l'architecte Odile Decq. Situé au nord-est de Paris, il accueille le plus grand incubateur de start-ups d’Europe, symbole des nouvelles ambitions numériques de la capitale en matière d'innovation.
Le Cargo d'Odile Decq vient d'être inauguré à Paris - Batiweb

Paris s'est fixé pour objectif d'accueillir 30 % de start-ups étrangères dans ses incubateurs d'ici 2020. Le Cargo, inauguré ce jeudi, en présence de la maire de la Ville Anna Hidalgo servira totalement cette ambition.

Au cœur du projet de reconversion des entrepôts Macdonald, le bâtiment de 15 000 m2, conçu par l'architecte Odile Decq, alterne les formes géométriques linéaires et arrondies. Sa façade, avec des fenêtres ronde, donne une identité très particulière au lieu.

« Voué à accueillir entrepreneurs, chercheurs, artistes et étudiants, le Cargo constitue le plus grand incubateur d'Europe »
, précise Anna Hidalgo dans un communiqué. « En rythme de croisière, un millier de personnes y seront accueillies », ajoute-t-elle.

Le bâtiment offrira aux entreprises innovantes des locaux et des services d'accompagnement, à des coûts modérés, sur 6 étages. Plus précisément, il est constitué de 125 lots de 30 m2 à 120 m2 à destination de start-up/PME/PMI. Il accueille également 2 800 m2 de services collectifs, parmi lesquels des bureaux d'animateurs, une salle de réunion, des espaces de détente et d'échange, une cafétéria, un patio central, des terrasses extérieurs etc.

« Ce nom Cargo ne doit rien au hasard. En amarrant ce navire hors-norme, doté d'une identité unique, nous entraînons les acteurs du numérique et des industries créatives, français et internationaux, dans un voyage au long cours », explique Anne Hidalgo.

Un investissement de 58,5 millions d'euros

Ce projet emblématique des ambitions numériques de la ville de Paris, est le fruit d’un cofinancement associant la RIVP, la Région Île-de-France, et la ville de Paris (à hauteur de 15,2 millions d'euros) pour un investissement total de 58,5 millions d'euros.

« C'est une brique essentielle de l'Arc de l'Innovation, lancé en décembre 2015, qui s'étend de la porte Pouchet à la porte de Vanves, de Saint Ouen à Malakoff, en passant par l'Est », précise la ville. L'objectif est d'effacer la frontière urbaine du boulevard périphérique et de changer le regard et les représentation de ces territoires.

Grâce à ce contexte géographique, le Cargo sera en lien avec une vingtaine de partenaires qui s’associeront à ce projet voué aux industries numériques culturelles et créatives, parmi lesquels Capital Games, Universcience, Cap Digital, le pôle média Grand Paris, le 104 Factory, le CELSA, Les Échos Entrepreneurs, l'EM Lyon et une dizaine de grandes entreprises dont TF1, Médiamétrie, BETC, Boulanger, Vivendi et Orange.

Les six étages de l’immeuble accueilleront deux incubateurs, l’un consacré aux contenus numériques et aux industries créatives, sous la gestion de Paris&Co, l’autre dédié aux nouvelles technologies de conception, fabrication et construction, sous l’égide d’Impulse Partners. Enfin, un hôtel d’entreprise sera géré par la RIVP.

Après le Cargo, la ville inaugurera cet été le Tremplin, premier incubateur sportif dédié à l'innovation sportive installé au cœur du stade Jean Bouin (15e). Puis à l'horizon 2017, ce sera au tour de la Halle Freyssinet, qui accueillera 1 000 start-ups dans le 13e, devenant ainsi le plus grand incubateur au monde.

C.T
© Roland Halbe

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.