Le plus grand Zénith de France en 2008 pour Strasbourg

Architecture | 26.06.06
Partager sur :
Le plus grand Zénith de France en 2008 pour Strasbourg - Batiweb
Strasbourg disposera en 2008 du plus grand Zénith de France avec 10.000 places, a annoncé la mairie à l'occasion de la pose de la première pierre mercredi.
La scène sera installée au centre d'une salle modulable de 7.000 m2, la plus grande en Alsace, à Eckbolsheim, dans la banlieue strasbourgeoise. Elle accueillera des spectacles de variétés et de musiques actuelles mais également des conventions et certains événements sportifs.
Conçu par l'architecte et urbaniste italien d'origine lituanienne Massimiliano Fuksas, l'édifice sera tout en légèreté avec sa toile orange et ses ellipses décentrées qui la rendront visible de loin, a précisé la mairie. Le futur Zénith préfigure l'aménagement d'une zone d'activités de 40 hectares qui accueillera également un parc des expositions.

Implanté à l'entrée Ouest de l'agglomération, en bordure de l'autoroute et du futur grand contournement Ouest, le site bénéficie de conditions d'accès routières optimales qui seront renforcées par l'extension programmée du tramway. Le budget global de la construction s'élève à 47 millions d'euros pris en charge à 68% par la Communauté urbaine de Strasbourg et soutenu par le Conseil général du Bas-Rhin, la Région Alsace et l'Etat. 30 millions d'euros seront par ailleurs alloués à l'aménagement des abords et des accès avec plus de 3.000 places de parking.

Il s'agit du treizième Zénith en France, après Paris, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Montpellier, Nancy, Orléans, Pau, Rouen, Toulon et Toulouse. Quatre autres sont en projet ou en cours de réalisation.

Redacteur