Le Prix National arturbain.fr reprend pour une nouvelle édition Architecture | 31.07.18

Partager sur :
	Le Prix National arturbain.fr reprend pour une nouvelle édition
L’appel à la candidatures a démarré pour le Prix National arturbain.fr et durera jusqu’au 19 septembre 2018. Il sera organisé par Arturbain. Organisé par l’Association pour la promotion de l’art urbain, dite séminaire Robert Auzelle (SRA), le concours aura pour thème cette année la revitalisation des centres des villes petites et moyennes. Le but, mettre en évidence des opérations destinées à donner une nouvelle attractivité à ces territoires. Tous les détails.
Le Prix National arturbain.fr organisé par l’Association pour la promotion de l’art urbain, est ouvert aux maîtres d’ouvrages publics ou privés et aux maîtres d’œuvre. Il vise à valoriser des opérations d’aménagement remarquables de par leur méthode d’élaboration et la qualité des réponses. Sont également distingués les équipes et élus qui ont su mener à bien de tels projets. Ce concours se fait en collaboration avec le maire de la ville concerné par le projet.

Pour cette édition 2018, le Prix a pour thème la revitalisation des centres villes. Un communiqué souligne en effet que depuis les années soixante, « l’exode rural vers les villes a vidé en partie les territoires de la campagne de leur substance active : fabriques, commerces, services publics, espaces d’échange, foire et autres manifestations ».

Un phénomène qui s’est intensifié par la suite avec la création de la grande distribution et le développement des surfaces commerciales en périphérie des villes. Ces évolutions ont « considérablement affaibli le commerce de centre ville et l’animation urbaine qui y était associée ».

Les candidats au Prix 2018 devront ainsi proposer des opérations destinées à donner une nouvelle attractivité à ces territoires selon les critères Qualité architecturale, Qualité de la vie sociale et Respect de l’environnement. Ils devront notamment répondre à la question : « Quelles sont les conditions qui pourraient redonner une nouvelle attractivité et décider certains jeunes ou seniors de ces grandes agglomérations et métropoles à venir réinvestir ces villes et villages et commencer à inverser cet exode des campagnes ? »

Les candidats ont jusqu'au 19 septembre pour envoyer leur candidature par e-mail avec en pièces jointes, la lettre du maire, une fiche de présentation de la réalisation, selon le modèle trouvé sur le site www.arturbain.fr.

Une épreuve pour de multiples prix

Un jury présidé par Rolan Peylet, président du SRA, évaluera les projets. 6 finalistes seront désignés dès le 25 septembre. L’Association interviendra ensuite auprès des projets retenus par le comité de sélection pour une mise au point définitive des fiches et des diaporamas de présentation. Le maire disposera alors de 3 à 4 minutes pour présenter les atouts de sa ville et le maître d’œuvre ou maître d’ouvrage de 7 à 8 minutes pour présenter les différentes qualités du projet.

Du 12 au 23 novembre, les maires pourront voter pour le « Prix des maires » (avec une interdiction de voter pour le projet auquel ils sont associés) tandis que les internautes désigneront le « Prix Internet. »

Les lauréats seront présentés au public le 29 novembre prochain. 3 prix et 3 mentions seront remis aux gagnants. Le Prix des maires sera attribué au maire qui aura obtenu le plus grand nombre de points à l’issue du vote des 6 maires tandis que les mentions « qualité architecturale », « qualité de la vie sociale » et « respect de l’environnement » reviendront aux réalisations ayant obtenu au vote des maires le plus grand nombre de points dans le critère qualitatif correspondant.

Photo de une : ©Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Action cœur de ville » : 222 villes vont bénéficier du plan gouvernemental

« Action cœur de ville » : 222 villes vont bénéficier du plan gouvernemental

En décembre dernier, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires présentait le plan national « Action cœur de ville » dont l’objectif principal est de redonner tout son dynamisme et son attractivité aux centres-villes. Ce mardi, le ministre a révélé la liste des 222 villes qui bénéficieront du programme. 5 milliards d’euros seront mobilisés pour mener à bien les projets des communes retenues. Tous les détails.
Action Cœur de Ville : 518 projets déjà en cours

Action Cœur de Ville : 518 projets déjà en cours

Le 26 juillet dernier, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a réuni le comité de pilotage du dispositif Action Cœur de Ville, l’occasion de dresser un premier bilan de son déploiement. Quatre mois après la sélection des 222 villes retenues dans le cadre du programme national, 518 projets sont prêts. L’engagement de l’ensemble des financeurs des projets atteint les 75 millions d’euros.
Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »

Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »

Lancé il y a un an, le plan ‘’Action cœur de ville’’ a connu une nouvelle tournure ce 17 décembre avec le lancement de l’appel à projets ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’. Dans ce cadre, une consultation nationale sera réalisée auprès des territoires concernés afin de « favoriser la mise en œuvre de projets urbains novateurs et ambitieux ».
1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés

1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés

La Fédération des Ascenseurs a dévoilé les quatre projets lauréats des premiers Trophées de l’ascenseur lors d’une cérémonie organisée à Paris mardi 12 janvier 2016. Le concours vise à récompenser des solutions innovantes au service de la mobilité. Il prétend valoriser l’ascenseur et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que le vieillissement de la population, la densification urbaine, l’accessibilité ou encore la sobriété énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter