ConnexionS'abonner
Fermer

Les lauréats du Praemium Imperiale 2019

Publié le 22 janvier 2020

Partager : 

Comme chaque année, le Praemium Imperiale rend hommage aux artistes qui ont « un impact international majeur » dans les domaines de l'architecture, de la sculpture, de la musique, de la peinture, du théâtre ou du film.
Les lauréats du Praemium Imperiale 2019 - Batiweb

Pour sa 31e édition de la Præmium Imperiale qui a eu lieu le 17 septembre 2019, à l’institut français, à Paris, la Japan Art Association a récompensé les architectes américains Tod Williams et Billie Tsien pour l’architecture mais aussi d’autres personnalités reconnues comme le plasticien sud-africain William Kentridge, l’artiste anglo-palestinienne Mona Hatoum, la musicienne allemande Anne-Sophie Mutter et en théâtre-cinéma l’acteur japonais Bando Tamasaburo, en plus du dispositif Démos de la Philharmonie de Paris qui a reçu le « Prix d’encouragement jeunes artistes ».

 

Les honneurs mais pas sans condition

 

Les architectes Tod Williams et Billie Tsien sont connus entre autres pour des réalisations majeures telles que, la Neurosciences Institute de San Diego, l’American Folk Art museum et la Barnes Foundation située en Philadelphie. Le couple a commencé à œuvrer en 1977 et a fini par fonder sa propre agence intitulée Tod Williams Billie Tsien Architects. La structure, basée à New York réalise depuis divers projets comme les musées et les institutions.

 

Le travail de Williams et Tsien s’est essentiellement concentré sur les États-Unis, jusqu’en 2012, où l’agence a réalisé son premier projet à l’étranger, l’Asia Society Hong Kong Center, suivi en 2014 par l’immeuble Tata Consultancy Services à Bombay, en Inde. En 2016, l’ex-président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama ont annoncé que c’est à Williams et Tsien qu’avait été attribué l’honneur de concevoir l’Obama Presidential Center à Chicago.

 

Williams et Tsien ont enseigné à la Cooper Union, à l'université de Harvard, à l'université de Cornell, à l'université du Texas, au City College de New York ainsi qu’à l'université de Yale. Lors de leur carrière, les architectes ont été plusieurs fois récompensé entre autres de la part de l'American Institute of Architects et du Royal Institute of British Architects. Ils ont reçu la médaille nationale des arts, le prix Brunner de l'Académie américaine des arts et des lettres, la médaille d'honneur AIA de la ville de New York, le prix national du design Cooper-Hewitt, la médaille Thomas Jefferson en architecture, le prix Brendan Gill de la Municipal Art Society et le prix Chrysler.

 

La condition est de partager les valeurs

 

Le duo est convaincu que l’architecture est une activité profondément optimiste, c’est pourquoi, ils s’efforcent de travailler pour des institutions qui partagent cette vision.

 

« On commence en analysant exactement qui est le client », explique Williams. « Notre rôle est de tenter de comprendre ce qui forme l’essence des choses », poursuit Tsien. « On ne peut pas s’engager dans un projet dont nous ne partageons pas les valeurs ».

 

« Le couple conçoit des bâtiments qui se fondent parfaitement dans leur environnement… » a déclaré la Japan Art Association qui leur a décerné le Mardi 17 septembre 2019, le Praemium Imperiale.

 

Le Praemium Imperiale, dans sa 31e édition rend hommage ainsi à Tod Williams et Billie Tsien pour la catégorie « architecture ».  La cérémonie de la remise du prix s'est tenue le 16 octobre prochain à Tokyo, elle a été présidée par le parrain d’honneur de la Japan Art Association, le prince Hitachi qui est le frère de l’empereur Akihito et parrain d’honneur de la Japan Art Association.

 

Sipane Hoh

Photo de une : ©The Japan Art Association

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.