Nouveaux logements pour la ZAC Andromède à Toulouse Architecture | 02.11.10

Partager sur :
Le cabinet d'architecture espagnol Mateo Arquitectura vient de remporter le concours pour l'aménagement de la ZAC Andromède de Toulouse. Au programme : la construction de quatre bâtiments de logements et l'aménagement paysager du site pour un budget de 12 millions d'euros.
Entre la Garonne et Aéroconstellation - le "plus grand site aéronautique européen", ce programme de logements s'incrit au sein de la ZAC Andromède, premier éco-quartier du Grand Toulouse, projet de 210 ha principalement dédié à l’habitat et aux bureaux, et lancé en 2001.

"Le premier plan se décompose en 3 volumes : 2 volumes d’angle maintiennent l’alignement et le volume central agit comme un filtre. Le second plan – un bardage bois - plus bas et architectoniquement plus délicat vient fermer doucement l’ensemble. Au centre, le jardin – avec une grande intensité arborée – rappelle l’extérieur non urbanisé des rives de la Garonne", explique Josep Lluís Mateo, du cabinet d'architecture espagnol Mateo Arquitectura.

Celui-ci ajoute : "Les 3 bâtiments sont revêtus d’éléments de terre cuite, héritée de l’histoire locale. Le bâtiment de l’avenue Andromède se compose de 80% d’éléments noirs et 20% d’éléments blancs pour rappeler l’asphalte urbain. Dans le plot central, la tendance s’inverse pour tendre vers le blanc et faire écho à la végétation du jardin".

Parterre végétal

Ouverts au sud, les logements profitent de terrasses et jardins pour une ouverture à la nature. L'aspect paysager a d'ailleurs été traité avec un grand soin : "La transition dans l’espace public se fait progressivement depuis un sol minéral qui se transforme en parterre planté d’iris germanique, puis plus dense de Lonivera nitida. Plus on avance dans le jardin, plus la végétation se fait dense", ajoute M. Mateo. De plus, des allées permettent de profiter du jardin grâce à des cheminements en bois, tels "des passerelles légères flottant sur un parterre végétal".

Maître d'oeuvre : Josep Lluís Mateo
Maître d’ouvrage : KAUFMAN & BROAD
Compétition 2010
Budget : 10.300.000 euros (Construction)
12 millions d’euros (exterieur)
Superficie à construire: 8230 m2 SHON

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Organisés tous les deux ans, les Wienerberger Brick Award, récompensent depuis 2004 des réalisations modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Fort d’une mobilisation sans précédent en 2018, Wienerberger a annoncé l’ouverture des candidatures de l’édition 2020. Les participants ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs dossiers. Les projets seront examinés par un Jury expert qui révélera, à partir du mois de novembre 2019, les 50 finalistes. Le palmarès sera lui dévoilé au printemps 2020.
Les architectes prennent part au Grand débat national

Les architectes prennent part au Grand débat national

Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d’intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l’honneur.
164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

Il y a quelques mois, la Métropole du Grand Paris proposait aux porteurs de projets de réinventer 61 sites franciliens dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux. Au final, 164 groupements d'entreprises sont encore en lice sur les 420 candidats initialement inscrits. Pour les heureux élus, c'est désormais la phase deux de la compétition qui commence, avec l'élaboration d'un cahier des charges minutieux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter