Opération spectaculaire pour la Passerelle de la Paix à Lyon Architecture | 09.12.13

Partager sur :
Le ripage, à savoir la mise en place finale, de la Passerelle de la Paix à Lyon aura lieu jeudi à 11h, annonce l’agence Dietmar Feichtinger Architectes, qui a conçu l’ouvrage d’art. Celui-ci élancera ainsi ses 200 mètres de longueur et 800 tonnes d’acier au dessus du Rhône. Un moment spectaculaire que les amateurs d'ingénierie civile ne devraient pas manquer.

Le Grand Lyon construit depuis septembre 2011 un nouveau pont piéton et cyclable sur le Rhône. Il reliera la Cité Internationale dde Renzo Pian dans le 6e arrondissement de Lyon avec le quartier de Caluire-et‐Cuire.

Ce jeudi 12 décembre aura lieu un moment fort de la construction : le ripage. La passerelle longue de 220 m et avec sa structure de 800 tonnes d’acier a été assemblée sur les rives du Rhône. Elle sera mise sur deux pontons placés dans le Rhône et sera tirée avec des cordes dans sa position finale.

La nouvelle passerelle forme un contrepoint à la minéralité de la Cité Internationale. Elle franchit le fleuve en douceur, en un seul mouvement souple et naturel qui engendre plusieurs chemins de traverse et offre naturellement des itinéraires correspondant aux différents accès sur chaque rive.

L’ambition de franchir le fleuve d’un seul trait, sans pile intermédiaire, est non seulement technique, mais elle permet aussi de valoriser l’ampleur du fleuve et la générosité des vues qui s’ouvrent sur un horizon exceptionnel.


Longueur total : 220 m
Portée libre : 157 m
Largeur : 1,5m / 5m / 8,8m
Poids de la construction en acier : 800 tn

Concours : 21/01/2008
Début des études : 21/04/2009
Début de la construction : 29/11/2011
Livraison : 2014

Architecte : Dietmar Feichtinger Architectes
Ingénieurs : SBP

Photo : Michael Zimmermann



Aller plus loin

Voir les schémas de ripage de la passerelle

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le pont Raymond Barre enjambe enfin le Rhône

Le pont Raymond Barre enjambe enfin le Rhône

Reportée d'un mois fin juillet puis d'une journée lundi, la pose du pont Raymond-Barre a débuté mardi et s'est achevée mercredi midi à Lyon, selon le gestionnaire des transports de la ville (Sytral). Près de 20 000 personnes ont assisté à cet événement, qui offre aujourd’hui un nouveau visage à l’entrée sud de la ville.
Première mondiale : inauguration d’un parc hydrolien sur le Rhône

Première mondiale : inauguration d’un parc hydrolien sur le Rhône

La première ferme d’hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroQuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L’occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l’existence de la filière française de l’hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.
A Lyon, la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu est lancée

A Lyon, la commercialisation du Grand Hôtel-Dieu est lancée

Lors d’une présentation à la presse jeudi 10 mars, Crédit Agricole Assurances a annoncé le lancement de la commercialisation d’espaces commerciaux et de bureaux sur le site du Grand Hôtel-Dieu de Lyon en cours de rénovation. Le bâtiment de 51 500 m2 représente la plus grande opération de reconversion d’un monument historique jamais réalisée en France. Son ouverture est prévue pour 2018.
Le périphérique nord du Grand Lyon sera géré en PPP, d'importants travaux à la clé

Le périphérique nord du Grand Lyon sera géré en PPP, d'importants travaux à la clé

Le Grand Lyon a donné lundi son feu vert à la gestion pour vingt ans en partenariat public-privé (PPP) de son boulevard périphérique nord mis en service en 1997. A la clé figurent d'importants travaux motivés par le renforcement de la réglementation en matière de sécurité dans les tunnels routiers à la suite de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Prévus pour durer vingt-huit mois, leur coût est évalué à 131,8 millions d'euros.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter