Portrait de l’architecte, Bruno Boschetti

Architecture | 06.06.06
Partager sur :
Portrait de l’architecte, Bruno Boschetti - Batiweb
Bruno Boschetti, architecte du nouveau siège de CARDONNEL Ingénierie, fait figure de
pionnier dans la conception de bâtiment bioclimatique. Au cours de sa carrière débutée en
1977, il a consacré une partie importante de ses recherches à l’habitat bioclimatique et, plus
largement, aux économies de ressources avec, à son actif, environ 200 maisons et logements
réalisés dans ce domaine. Depuis 1978, il a été lauréat de plusieurs concours et d’appels
d’idées ministériels dont notamment les concours « 5000 Maisons Solaires 2ème phase » en
1981 et « Maison solaires, Maisons d’aujourd’hui », deux projets primés en 1988 et 1989.
Enseignant de 1980 à 1983 en architecture bioclimatique à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, il a également fait partie de missions scientifiques en Asie du Sud-Est pour le Commissariat à l’Energie Solaire. A partir de 1993, sensibilisé aux problèmes de confort et de santé par un groupe de médecins chercheurs dans ce domaine, il élargi ses recherches au domaine environnemental.

Il participe ainsi en 1995 à deux concours internationaux : Habitat autoénergétique aux Iles Canaries utilisant des matériaux naturels et recyclables et Maison EcoLogis, organisé par le Comité 21 pour réaliser une maison manifeste à la Villette. Il sera lauréat de ce dernier concours. Dans le même temps, développant une approche pédagogique et pluridisciplinaire fédérant industriels, médecins et architectes, il présente ses projets et réalisations au salon de l’environnement, chaque année de 1995 à 2000.

Il sera par la suite lauréat 2000 d’un concours « Habitat Solaire, Habitat d’aujourd’hui » mention haute Qualité Environnementale, pour son projet construit sur l’Ile de la jatte dite « la maison dans les arbres ».

Aujourd’hui, plusieurs projets et études marquent son actualité : le siège social de CARDONNEL Ingénierie mais aussi les bureaux de Yann Arthus Bertrand. Il travaille également à l’étude d’un projet de restructuration d’une friche industrielle en programme Haute Qualité Environnementale et de plusieurs programmes de logements HQE pour des promoteurs privés et des maisons et réhabilitations écologiques pour des particuliers.

La conception du siège social de CARDONNEL Ingénierie a constitué pour Bruno Boschetti une parfaite occasion d’échange et de partage avec ce bureau d’études particulièrement ouvert aux solutions environnementales. L’association de leurs expériences et savoir-faire ont permis la réalisation de l’objectif initial : « réaliser un projet qui pourra servir d’exemple, construire un bâtiment réaliste et performant qui aura valeur de référence ». S’appuyant sur une totale communauté d’esprit, les deux acteurs ont rapidement mis au point les fondements du projet, des esquisses à l’orientation du bâtiment, du choix des matériaux aux équipements…

Au final, ce travail aboutit à la réalisation d’un bâtiment « qui respire automatiquement » sans oublier, comme le précise Bruno Boschetti, « qu’une conception environnementale, c’est de l’économie à moyen et long terme ».<

Redacteur