Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental

Architecture | 23.10.18
Partager sur :
Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental - Batiweb
Quelque 350 collaborateurs de Colas ont commencé à prendre leurs marques au sein du nouveau siège de la société, Prism’, basé dans le XVe arrondissement de Paris. Longtemps connu sous le nom de Green Office Quartz, le bâtiment imaginé par Christian de Portzamparc se distingue par sa qualité architecturale et sa démarche environnementale. L’édifice est en effet triplement certifié BEPOS effinergie, HQE et BREEAM. Tous les détails.
Inauguré en juillet dernier, Prism’, le nouveau siège de Colas, accueille depuis ce 22 octobre les 350 collaborateurs franciliens de la filiale du groupe Bouygues. Justement conçu par Bouygues Bâtiment Île-de-France (entité de Bouygues Construction) et imaginé par Christian de Portzamparc, que l’on ne présente plus, le bâtiment a nécessité deux et demi de travaux.

Jeux de transparence et confort intérieur

La patience de Colas a cependant été largement récompensée. L’édifice se dote en effet une architecture particulièrement esthétique, avec une façade toute une transparence surmontée d’une double peau en aluminium thermolaqué. Culminant à 36 mètres de hauteur, Prism’ présente une surface de 7 500 m2.

     
Le hall d'accueil (à g.) et les espaces de travail partagés (à g.).

« L’édifice a été pensé pour offrir aux collaborateurs une qualité de vie au travail optimisée grâce, notamment, à des postes de travail ergonomiques, dotés des dernières technologies informatiques. Les espaces intérieurs bénéficient de la lumière du jour et d’un confort thermique et acoustique de pointe. De nombreux services sont également proposés : business center, cafétéria, salle de sport, e-conciergerie, bornes de recharge pour véhicules électriques… », détaille Colas.

Un véritable projet démonstrateur

Confortable à l’intérieur, spectaculaire à l’extérieur, le bâtiment se distingue également par sa démarche environnementale. En atteste d’ailleurs son nom d’origine : Green Office Quartz, tiré du label éponyme. Immeuble à énergie positive, Prism’ est capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

De par ses caractéristiques exemplaires, l’édifice a été certifié BEPOS effinergie 2013, HQE « Exceptionnel » 2015 et BREAAM International 2013 niveau « Excellent ». Entre autres, la réalisation se compose d’une centrale de cogénération à l’huile végétale de colza, réputée pour produire de l’énergie (notamment dédiée au chauffage) à moindre coût, et de 540 m2 de panneaux photovoltaïques.

« Par ses performances énergétiques et les technologies de pointe dont il est doté, notre nouveau siège social symbolise la démarche de développement responsable de Colas et sa capacité d’innovation », souligne Hervé Le Bouc, PDG de Colas. Dans un tel environnement, nul doute que les collaborateurs de la société auront toutes les cartes en main pour travailler dans les meilleures conditions.

F.C
Photos : ©COLAS – Marc Laguillaumie
Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb