Saint-Jacques-de-Compostelle a enfin sa Cité de la Culture Architecture | 13.01.11

Partager sur :
La Cité de la Culture de Saint-Jacques-de-Compostelle a inauguré ses premiers espaces le 11 janvier. Cet ambitieux complexe culturel signé de l’architecte américain Peter Eisenman comprend pour l'instant une Bibliothèque et les Archives de la Galice (Espagne).
Ambitieux projet de la Ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne du Nord-Ouest), la Cité de la Culture a été décidée à la fin des années 1990. Après douze années de travaux, deux des six bâtiments prévus ont été inaugurés le 11 janvier : la Bibliothèque et les Archives de la presse. Le reste du programme comprend un théâtre de 2.000 places, un musée de l’histoire de la Galice, un centre d’art et un local de service.

Saint-Jacques-de-Compostelle a maintenant sa Cité de la Culture

L'architecte New-Yorkais Peter Eisenman a conçu ce vaste projet. Certains observateurs y voient une œuvre appelée à marquer l’architecture contemporaine. Près de 150.000 m2 de surface, des volumes "déconstruits", un profil plutôt surprenant... mais un avenir incertain. Officiellement, la construction continue tandis que les coûts ont déjà quadruplé à cette phase des travaux (400 millions d'euros au lieu des 100 prévus dans l'appel d'offre) et pourraient quintupler à la fin du chantier.

Laurent Perrin (sources ArtAujourdhui.info, ArtClair.com)
Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter