Tours Duo : les travaux enfin lancés ! Architecture | 17.05.17

Partager sur :
Les Tours Duo, l'un des projets les plus spectaculaires et ambitieux de l’Arc de l’innovation, verront leurs travaux commencer ce jeudi 18 mai. C’est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui lancera officiellement le début du chantier pour ces tours situées sur la ZAC (Zone d’Aménagement concerté) de Paris Rive Gauche.
C’est après plus d’un an de consultation internationale que le projet « Tours DUO » est sélectionné en 2012 par un jury ouvert à la société civile pour s’implanter dans la ZAC Paris Rive Gauche. Les deux tours prennent la forme d'immeubles asymétriques s’élevant à 180 et 123 mètres de hauteur.

Porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôts et placements du Québec, le projet compte Hines comme maître d’ouvrage délégué et les prestigieux Ateliers Jean Nouvel dans le rôle de concepteurs.

Prévus pour être achevés en 2020 et livrés l’année suivante, les travaux seront officiellement lancés jeudi 18 mai à 10h45 par Anne Hidalgo, maire de Paris, aux côtés de son adjoint Jean-Louis Missika, du maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet ainsi que des principaux acteurs du projet. De nombreuses autres personnalités seront présentes lors de la cérémonie.

Les Tours Duo, entre dynamisme et débat

Les Tours Duo, qui abriteront les bureaux du groupe Natixis et plus de 6 000 employés, savent se distinguer, et pas uniquement par leur apparence. En effet, au-delà de leur unicité visuelle inspirée de la Tour de Pise, qui avait, et fait encore, débat, les Tours Duo comptent créer un fort impact. Qu’il soit sur le quartier (en plus de 90 000 m2 de bureaux, les tours comptent un hôtel, un bar avec vue panoramique, des commerces, salles de fitness, jardins, auditorium et terrasses) ou l’environnement, en ces temps de transition énergétique et de rénovation.

En effet, les bâtiments sont censés respecter les certifications LEED Platine et Effinergie +, ainsi qu'atteindre un niveau HQE exceptionnel. Les tours asymétriques réfléchiront le ciel et le paysage environnant sur leur surface. Elles sont construites de manière à être visible aussi bien depuis Paris que des villes voisines.

Avec ces deux tours, la capitale espère améliorer l’attractivité de son secteur ouest, mais aussi du Grand Paris dans son ensemble.

F.T
Photo de Une : ©Ivanhoe Cambridge

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Début explosif pour la construction du plus grand télescope optique du monde

Début explosif pour la construction du plus grand télescope optique du monde

Au Chili, la construction de l'European Extremely Large Telescope (E-ELT) le plus grand télescope optique au monde vient de débuter. Pour faciliter son implantation, le sommet du Cerro Armazines, qui culmine à 3000 mètres d'altitude, a été en partie dynamité. Cette première étape ouvre la voie à un chantier de plus de dix ans.
Les travaux de la première centrale solaire flottante de France enfin lancés

Les travaux de la première centrale solaire flottante de France enfin lancés

Terminés, les petits parcs solaires flottants ne dépassant pas les dizaines de kilowatts ! Le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy vient tout juste de lancer la construction d’une centrale solaire de 17 MW. Celle-ci sera installée sur le lac d’une ancienne carrière située dans le Vaucluse et permettra de combler les besoins énergétiques de 4 700 foyers.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter