Un gratte ciel pour grandir la montagne ...

Architecture | 10.02.06
Partager sur :
Un gratte ciel pour grandir la montagne ... - Batiweb
Un gratte-ciel de 26 étages, conçu par les architectes vedettes Herzog et Meuron sera construit à plus de 1.800 mètres d'altitude, à Davos, station de sports d'hiver, au coeur des Alpes suisses, où se retrouvent tous les ans en janvier les grands de ce monde.
Les recours contre ce projet, qui a suscité une vive opposition, ont été repoussés par le gouvernement du canton des Grisons, qui le soutient. Cette tour de 105 mètres de haut, la plus haute jamais construite dans les Alpes, a été dessinée par les architectes bâlois Herzog et De Meuron. Elle devrait abritera 70 appartements de luxe.

Le produit de la vente des appartements devrait financer la rénovation de l'ancien hôtel cinq étoiles Schatzalp, cité par l'écrivain Thomas Mann dans son roman fleuve "La Montagne magique". La population de Davos avait accepté de justesse en octobre 2004 de modifier le plan d'occupation des sols pour que le gratte-ciel puisse être construit. Cependant, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ainsi qu'une compagnie de chemins de fer privés avaient déposé un recours. L'exécutif du canton des Grisons a rejeté ces oppositions, estimant qu'une telle tour a sa place au milieu des Alpes suisses, à 1.864 mètres d'altitude.

Le gouvernement local juge qu'il vaut mieux construire une tour qu'une série de résidences de vacances. Selon le journal suisse-allemand Blick, de nombreux Indiens et Chinois, qui ont participé au dernier Forum de Davos ont déjà manifesté leur intérêt pour ces appartements, qui devraient coûter plusieurs millions de francs suisses pièce.

Le canton des Grisons est très prisé par les milliardaires étrangers. Ainsi, le roi de l'acier Lakshami Mittal possède plusieurs maisons de très grand luxe à Saint-Moritz, et y a même créé une société d'investissements financiers.

Redacteur