Une bibliothèque humaniste signée Rudy Ricciotti va voir le jour à Sélestat Architecture | 29.04.16

Partager sur :
La ville de Sélestat, dans le Bas-Rhin, a célébré vendredi la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de sa Bibliothèque humaniste, un projet de 13 millions d'euros qui permettra de mieux protéger, d'ici 2018, son vaste fonds de livres et manuscrits anciens datant du VIIe au XVIe siècles.
Habillée de grès rose, et ceint de pilliers évoquant des livres, la nouvelle bibliothèque de Sélestat joue sur des effets de transparence et de lumière.

En gestation depuis 30 ans, le projet conçu par l'architecte Rudy Ricciotti va finalement voir le jour d'ici 2018, dans le but de préserver au mieux les précieuses et fragiles collections de la Bibliothèque humaniste (BH) .

En effet, le bâtiment actuel, construit à la fin du XIXe siècle, « ne permettait plus de conserver ces pièces dans de bonnes conditions », les livres étant exposés trop longtemps à la lumière, a expliqué Justine Fuhrer, chargée de communication de la BH.

Parmi ces manuscrits anciens - datant d'avant l'invention de l'imprimerie - et ces incunables de la seconde moitié du XVe siècle, on compte des ouvrages issus de la bibliothèque de l'école latine et la collection de Beatus Rhenanus (1485-1547), un érudit alsacien et ami d'Erasme, inscrite au registre de la mémoire du monde de l'Unesco depuis 2011.

Déplacées, le temps des travaux, dans des lieux de conservation adaptés, les collections resteront indisponibles sauf exception jusqu'à la réouverture.

Un cube en verre pour les livres les plus précieux

Le projet comprend l'augmentation de la surface actuelle du bâtiment actuel de 1 000 à 2 500 m2 et la construction d'un bâtiment annexe entièrement neuf qui abritera des bureaux.

A terme, les ouvrages les plus précieux rejoindront la grande salle d'exposition, à l'étage dans « un cube en verre » qui permettra au public « de s'approprier les collections », a ajouté Justine Fuhrer. Les autres livres seront conservés dans un sous-sol, dans des conditions optimales d'humidité et de luminosité.

   

© Agence Rudy Ricciotti


Panneaux, vitrines, applications numériques : la muséographie proposera « un voyage au coeur des livres et de la pensée humaniste qui gagna Sélestat au Xve et XVIe siècles », selon les concepteurs du projet.

Plusieurs centaines de documents numérisés, issus du fond de la BH, sont consultables sur le site de la bibiliothèque (www.bh-selestat.fr).

Ce chantier de 13 millions d'euros est financé pour moitié par la municipalité qui a lancé une vaste campagne de mécénat, et pour 4,5 millions par l'Etat, la région Grand Est et le département du Bas-Rhin.

C.T (avec AFP)
Photo de une : © Agence Rudy Ricciotti

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Sélestat (67) : la Bibliothèque humaniste au cœur d'un chantier de grande envergure

Sélestat (67) : la Bibliothèque humaniste au cœur d'un chantier de grande envergure

En apparence, la chantier de rénovation de la Bibliothèque humaniste de Sélestat ressemble à n'importe quel autre. Pourtant, l'opération prend une toute autre envergure dès lors que l'on se penche sur les moyens techniques mis en œuvre pour consolider l'ouvrage existant, qui a également été doté d'une extension et d'une charpente métallique parasismique. Tous les détails de ce projet.
Bordeaux s'équipe d'une Arena, signée Rudy Ricciotti

Bordeaux s'équipe d'une Arena, signée Rudy Ricciotti

Le chantier de la Bordeaux Métropole Arena vient de débuter officiellement ce lundi, par la pose de la première pierre de cet équipement culturel de 11 000 places, en présence d'Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux. Signé Rudy Ricciotti, cet amphithéâtre accueillera à la fois des spectacles et des événements sportifs.
La recherche d’emploi revisitée

La recherche d’emploi revisitée

Rechercher un nouvel emploi quand la crise est là paraît plus un exercice contraint qu’une véritable opportunité. Et même si dans le bâtiment les bons compagnons restent rarement sur le bord de la route, il est toujours bon de chasser les idées reçues et d’avoir une vision claire de la façon de se préparer à cette recherche.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter