Calais Premier : début de chantier prévu pour la fin 2012 ou début 2013 Collectivités territoriales | 29.09.11

Partager sur :
La phase de conception du projet de construction d'un parc logistique de plus de 200 000 m² à Calais, baptisé Calais Premier, est maintenant terminée annonce le groupe DCB International. Le début de chantier est prévu pour la fin 2012 ou début 2013.

Le groupe DCB International, choisi par la Communauté d'agglomération du Cap Calaisis pour la construction d'un parc logistique de plus de 200 000 m2 à Calais, annonce aujourd'hui que les premiers permis de construire de la première phase du projet seront déposés d'ici à la fin de l'année, conformément à ses engagements. « La phase de conception du projet est maintenant terminée. Nous allons maintenant pouvoir déposer les premiers permis de construire d'ici la fin de l'année, avec un début de chantier prévu pour la fin 2012 ou début 2013 », a déclaré Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International, lors d'une conférence de presse de présentation détaillée du projet.

Ce projet, baptisé Calais Premier est le plus grand projet logistique lancé au nord de Paris. Il s'étendra sur une surface totale de 160 ha, dont 50 hectares seront développés lors de la première phase. Calais Premier s'élèvera sur l'actuelle zone dite de la Turquerie, à Marck (Pas-de-Calais), située à 10 minutes du centre de Calais, à mi-chemin du port de Calais et du tunnel sous la Manche. A la jonction des autoroutes A16 et A26, cette zone de développement économique est idéalement située entre le Port de Calais et le Tunnel sous la Manche, le long de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque, dont la modernisation commencera d’ici 2013 pour se terminer en 2015.

Une plateforme ultramoderne

« Depuis l'annonce du projet en février dernier, nous avons reçu de très nombreuses marques d'intérêt. Des discussions avancées sont déjà en cours avec des opérateurs logistiques et des industriels européens, ainsi qu'avec un opérateur de transport combiné. Nous sommes donc parfaitement confiants dans notre capacité à commercialiser ce gigantesque projet qui permettra de doter Calais d'un pôle logistique à l'échelle européenne », s'est félicité Didier Caudard-Breille. La phase 1 du projet devrait être achevée d'ici 2014-2015. Une phase 2 est en programmation. « Par sa dimension, Calais Premier a vocation à devenir la porte d'entrée du trafic de marchandises entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale, notamment pour le secteur de la grande distribution. Les utilisateurs disposeront là d'une plateforme multimodale de distribution ultramoderne, permettant une gestion fluide des flux de transport et une rapidité des rotations », a souligné M. Caudard-Breille.

Dans sa phase 1, le projet, qui vise à accueillir les activités logistiques et de services destinés au transport, prévoit la construction de 220 000 m² SHON de bâtiments. « Nous avons porté une attention particulière à la conception architecturale des bâtiments qui respecteront les futures normes basse consommation, ainsi qu'à la végétalisation du site pour le futur confort des utilisateurs et des riverains », a précisé Patrick Miton, architecte associé de l'agence SOHO. « Avec ce projet, le Calaisis conforte sa position incontournable de plateforme logistique entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale », a affirmé pour sa part Philippe Blet, président de la communauté d'agglomération Cap Calaisis.



B.P

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter