ConnexionS'abonner
Fermer

Coup de frein pour le prolongement des lignes 12 et 14 du métro

Publié le 24 octobre 2014

Partager : 

La mise en service du prolongement de la ligne14 du métro parisien, destiné à désengorger la ligne 13 et à ouvrir la voie au Grand Paris Express, est reportée de deux ans, à « mi-2019 », tout comme celle de la ligne 12 qui devait avoir lieu fin 2017, a annoncé jeudi la RATP. Certaines contraintes techniques, administratives et environnementales seraient à l'origine de cette nouvelle échéance.
Coup de frein pour le prolongement des lignes 12 et 14 du métro - Batiweb
2017, terminus... tout le monde descend. Dix jours après les annonces de Manuel Valls promettant une accélération de trois ans pour la livraison de certaines lignes du futur métro automatique Grand Paris Express, la RATP a reconnu jeudi qu’il faudrait repousser l’échéancier de deux ans, à 2019.

« On ne veut pas parler de retard mais certaines contraintes techniques, administratives et environnementales font qu'on estime aujourd'hui la mise en service à la mi-2019 » au lieu de 2017 pour la ligne 14, a déclaré à le directeur général adjoint en charge des projets et des investissements à la RATP, Christian Galivel.

« L'horizon 2017 était une ambition très forte, à hauteur des enjeux, mais les travaux de déviation sont très importants, des possessions de terrains ont pris plus de temps que prévu et on fait des travaux au pied des immeubles et des riverains, on ne va pas travailler la nuit », a-t-il détaillé, ajoutant néanmoins que « la phase d'étude est terminée, le chantier a commencé ». Les deux tunneliers, nécessaires à l'ouvrage souterrain, sont en cours de construction et les stations sont en train d'être creusées, a-t-il précisé.

 40 000 voyageurs par heure

Par la voix de Christophe Najdovski, adjoint à la Maire, la Ville de Paris a manifesté le jour même son mécontentement face au report du prolongement de la ligne 14 du métro. « La RATP doit tout mettre en œuvre pour rattraper ce retard », souligne-t-il avant d'ajouter que cette « situation va pénaliser les Franciliens et retarder un chantier essentiel du Grand Paris Express ». Et ce dernier de poursuivre : « le prolongement de la ligne 14 est essentiel pour le Nord-Ouest parisien, secteur dynamique et en pleine mutation avec le développement du quartier Clichy-Batignolles. »

La ligne 14, qui part d'Olympiades, dans le 13e arrondissement au sud-est parisien, et s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare doit être prolongée de quatre stations jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par un tunnel d'environ 5,8 km. Ce tunnel traversera la capitale (8e, 9e, et 17e arrondissements), Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen avec une maîtrise d'ouvrage conjointe du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) et de la RATP. La capacité de la ligne sera portée à 40 000 voyageurs par heure.

Financé à 55% par la Société du Grand Paris

Estimés à 1,38 milliard d'euros, les travaux du prolongement Saint-Lazare/Saint-Ouen seront financés à 55% par la Société du Grand Paris, 20% par la Ville de Paris, 13% par la région Ile-de-France, et 6% par les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. « Le financement des 6% restants sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation», a précisé la RATP. Selon M. Galivel, "l'enveloppe sera respectée".

Concernant le prolongement avec deux nouvelles stations de la ligne 12, qui part de la station Mairie d'Issy, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, et se termine à la station Front Populaire, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, la mise en service a également été reportée à 2019. «Nous avonsune bonne année de retard », a dit le directeur général adjoint, annonçant la « mise en service en 2019 ».

Ces stations, baptisées « Aimé Césaire »  et « Mairie d'Aubervilliers », devaient voir le jour fin 2017.

A. LG (avec AFP)
© Pixel & Création (Fotolia)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.