Des sénateurs déclarent l’urgence d’un "plan Marshall" pour rénover les ponts

Collectivités territoriales | 27.06.19
Partager sur :
Des sénateurs déclarent l’urgence d’un "plan Marshall" pour rénover les ponts - Batiweb
Presqu’un an après l’accident de Gênes, 25 000 ponts routiers en France seraient toujours en mauvais état. La mission d’information sur la sécurité des ponts exige un « plan Marshall » pour rénover ces ouvrages d'art. La priorité, selon eux, devrait être mise sur l'assistance aux petites collectivités territoriales, ont rapporté les sénateurs lors d'une conférence de presse de ce matin.

25 000 ponts en danger en France

 

Le constat a de quoi faire froid dans le dos. « Au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers », s’alarment les dix sénateurs, ayant peur d’un drame similaire à celui de Gênes en Italie le 14 août 2018, qui avait fait 43 morts.

 

Parmi ces ouvrages problématiques, les sénateurs comptent 7% des ponts de l'Etat, 8,5% des ponts des départements, et « probablement 18 à 20%" des ponts des communes et des intercommunalités », selon ce rapport.

 

Un recensement des ponts très flou

 

De plus, « l’absence d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales » les étonnent sérieusement : « le nombre exact de ponts routiers en France n'est pas connu ! » Il y en aurait entre 200.000 et 250.000, assez flou donc…

 

L’entretien des ponts est aussi à déplorer. Selon eux, le vieillissement des ouvrages « a fortement augmenté sur les dix dernières années » car les ponts, construits en majorité à l’après-guerre subissent « un sous-investissement chronique dans l'entretien du patrimoine » alors que « l'état des ponts constitue avant tout un enjeu majeur de sécurité pour les usagers », soulignent-ils.

 

Ne pas attendre qu’un drame se produise

 

Comme l’indique Patrick Chaize, l’un des rapporteurs :« l’objectif est que d’ici dix ans, l’état de l’ensemble des ponts routiers français soit connu, ce qui est loin d’être le cas, et que les ponts les plus dégradés aient fait l’objet de travaux de remise en état. Nous considérons qu’il ne faut pas attendre qu’un drame se produise pour augmenter les moyens consacrés aux ponts».

 

Un montant de 1,3 milliard d’euros

 

Les sénateurs déclarent donc l’urgence « de mettre en place un plan Marshall pour les ponts ». Ils demandent à l’Etat d’élever de 45 à 120 millions d’euros par an le montant des moyens consacrés à leur entretien dès 2020. Un fonds d'aide aux collectivités locales, d’une enveloppe de 130 millions d’euros par an pendant 10 ans, est aussi suggéré. Au total ce serait 1,3 milliard d'euros qui seraient envisagés.

 

Les sénateurs souhaitent qu’un diagnostic de l'ensemble des ponts des communes et intercommunalités soit réalisé afin de rénover ceux qui sont en mauvais état. Après avoir sondé plusieurs centaines d’élus locaux, « une gestion patrimoniale des ponts », avec un meilleur suivi et une programmation des travaux nécessaires, est exigée.

 

La mission d'information dédiée à la sécurité des ponts fait partie de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Elle est présidée par Hervé Maurey (Les Centristes, Eure), les rapporteurs sont Patrick Chaize (les Républicains, Ain) et Michel Dagbert (PS, Pas-de-Calais).

 

P.F

Photo de Une : ©AdobeStock

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb