François Grether, Grand prix de l'urbanisme 2012 Collectivités territoriales | 31.05.12

Partager sur :
François Grether a reçu le Grand prix de l'urbanisme 2012 pour son travail sur la recomposition de friches urbaines. Le jury a également salué Marcel Roncayolo, géographe et urbaniste.
C'est au sein de l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) qu'il a impulsé une approche renouvelée des documents d'urbanisme au service du projet urbain et architectural. François Grether, architecte-urbaniste né en 1941 à Dijon, a aussi travaillé à la recomposition de friches urbaines dans une approche de rééquilibrage des territoires fondée sur la qualité de vie et le soin des paysages.

Le jury, réuni mercredi à l'initiative de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, a souhaité saluer cet urbaniste militant qui a su privilégier une approche négociée et partenariale et faire se rencontrer les compétences au service d'une approche durable du territoire.

Hommage à Marcel Roncayolo


Le jury a souhaité par ailleurs rendre hommage à Marcel Roncayolo, géographe et urbaniste, amoureux et spécialiste de Marseille, auteur de nombreux ouvrages dont "La ville et les territoires" et "La géographie, la ville et la matérialité des choses et des lieux", pour ses contributions essentielles à la science urbaine et à la connaissance des métropoles.

Le Grand prix sera remis par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, lors d'une cérémonie officielle, en décembre 2012.

L.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Pierre Veltz, Grand Prix de l’Urbanisme 2017

Pierre Veltz, Grand Prix de l’Urbanisme 2017

Lors d’une cérémonie organisée mardi 19 décembre, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a remis le Grand Prix de l’urbanisme 2017 à Pierre Veltz. En le récompensant, le jury a souhaité saluer un acteur qui, à travers ses pratiques, a réinventé l’utilisation des ressources et « notre rapport au monde ».
Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Le 8 avril dernier, le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2019 a désigné son lauréat. Il s’agit de Patrick Bouchain, architecte et scénographe. Connu comme étant le pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, il a fait de la culture « le fil rouge de son action ». Convaincu que « l’architecture est politique », il a toujours conçu ses projets de façon à améliorer le quotidien du plus grand nombre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter