Fermer

Grand Paris Express : les deux premiers groupements retenus connus

La Société du Grand Paris vient d’attribuer à deux groupements d’entreprises expérimentées associant des ingénieurs et des architectes les marchés de maîtrise d’œuvre, couvrant la conception et le suivi de la réalisation des infrastructures du futur métro automatique pour un montant de 300 millions d’euros environ.
Publié le 05 septembre 2013

Partager : 

Grand Paris Express : les deux premiers groupements retenus connus - Batiweb

Le vote à l’unanimité par son conseil de surveillance d’un investissement de 5 295 M€, le 15 juillet dernier, vient de permettre à la Société du Grand Paris (SGP) d’attribuer les premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment pour la ligne 15 Sud. Ces marchés vont de la conception, qui débute, à la mise en service prévue pour 2020. Ils représentent un montant d’environ 300 millions d’euros.

Le premier groupement, porté par SYSTRA (avec les agences d’architectes Nicolas Michelin, King Kong, Richez et associés, Valode et Pistre), sera en charge du tronçon Noisy-Champs – Villejuif-Louis Aragon. Le deuxième, emmené par SETEC (avec les agences d’architectes Philippe Gazeau, Ar.Thème, Barani, Périphériques, Brunet Saunier et Duthilleul), concevra la section Villejuif-Louis Aragon – Pont-de-Sèvres. Les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares de la ligne 15 Sud travailleront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris depuis avril 2012.


Tracé de la ligne 15 sud

Comme ceux attribués pour la conduite d’opération à ARCADIS et BG Ingénieurs Conseil, et pour les systèmes de transport à SYSTRA, EGIS et SETEC-ITS, ces marchés permettront de réaliser, dans les délais prévus, les études en vue d’un démarrage en 2015 des travaux du premier tronçon de la ligne 15 sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.

La ministre de l’Égalité du territoire et du Logement, Cécile Duflot, a salué l’attribution par la Société du Grand Paris des premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express. « Ces prestataires auront une responsabilité importante dans la réalisation d’un métro correspondant aux attentes des populations en termes de confort et de facilité d’usage, parfaitement intégré à la ville et exemplaire sur le volet de la performance environnementale » précise la ministre.

B.P

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.