L’ADEME signe une alliance pour accélérer la transition écologique territoriale

Collectivités territoriales | 01.04.19
Partager sur :
L’ADEME signe une alliance pour accélérer la transition écologique territoriale - Batiweb
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a signé un protocole d’alliance avec l’association Nationale des pôles territoriaux et des Pays, l’Assemblée des Communautés de France et France urbaine. Le but ? Accompagner les territoires dans leurs stratégies de transition écologique. Conclue pour trois ans, cette alliance se verra définir des axes prioritaires chaque année.

Dans la lignée de la « Stratégie collectivités », lancée fin 2018, et visant à accompagner régions et intercommunalités dans leur transition écologique et énergétique (TEE), le nouveau protocole d’alliance signé par l’ADEME doit « accompagner l’intégration de la transition écologique dans tous les projets territoriaux tout en valorisant les spécificités de chaque collectivité ».

 

« Irriguer l’ensemble des projets des territoires »

Arnaud Leroy, président de l’ADEME a conclu cette alliance, pour trois ans, avec trois acteurs de la vie territoriale : Jean-Luc Moudenc, président de France Urbaine ; Raymond Vall, président de l’association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays (ANPP) et Jean-Luc Rigaut, président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF). Selon l’ADEME, « pour réussir, la transition écologique doit progressivement irriguer l’ensemble des projets des territoire, qu’il s’agisse de mobilité, d’alimentation durable, de production et de consommation énergétiques, de réemploi et valorisation des déchets, de préservation de la biodiversité, etc ».

 

Sept axes de coopération, quatre priorités

Pour ce faire, les signataires vont travailler main dans la main, selon sept axes de coopération : le partage d’informations sur « les attentes, les problématiques identifiées et/ou remontées dans les territoires », la promotion des actions engagées par chacun en faveur de la TEE, les « contributions réciproques » pour élaborer et diffuser des outils à destination des collectivités, des échanges réguliers pour faciliter la coordination, la valorisation des travaux réalisés, ainsi que « la communication régulière et réciproque des actualités des partenaires ».

Annuellement, au vu « de la multiplicité d’entrées de la transition écologique », des priorités seront définies. Ainsi, quatre premiers thèmes ont été retenus, au lancement de ce protocole d’alliance entre l’ADEME, France Urbaine, l’ANPP et l’AdCF : promotion et déploiement du programme « Economie circulaire » et poursuite de Cit’Ergie dans les territoires ; diffusion et généralisation des stratégies d’adaptation au changement climatique ; développement des nouveaux modèles de finance verte auprès des collectivités et expérimentation, sur des territoires pilotes, du Service public de l’efficacité énergétique de l’habitat (SPEEH).

 

L. C.

Photo de Une : Compte Twitter France Urbaine 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb