L'agence OMA dessinera l'Ecole Centrale de Saclay Collectivités territoriales | 30.07.12

Partager sur :
L'implantation de l'Ecole Centrale Paris sur le campus Paris-Saclay (Essonne) sera réalisée par l'agence d'architecture néerlandaise OMA de Rem Koolhaas, a-t-on appris vendredi.
"L'agence OMA, dirigée par Rem Koolhaas et Clément Blanchet, a été désignée lauréate du concours mixte d'architecture et d'urbanisme pour la conception des bâtiments de l'Ecole Centrale et du quartier dans lequel elle s'inscrit, le quartier Joliot-Curie à Gif-sur-Yvette", précise un communiqué. "Le bâtiment sera construit à proximité immédiate de Supélec, partenaire privilégié de l'Ecole Centrale, et de la station Gif-Orsay de la 'ligne verte' du Grand Paris Express", ajoute le texte. Les architectes néerlandais seront épaulés dans leur tâche par plusieurs bureaux d'études techniques.

Fin novembre 2011, un jury avait sélectionné cinq équipes finalistes (OMA, Cruz & Ortiz avec Jean-Pierre Pranlas Descours, Dominique Perrault, Dietmar Feichtinger, Marc Barani avec AWP) invitées à remettre un projet. Architecte de nombreux édifices privés et publics aux Pays-Bas, M. Koolhaas, 67 ans, a réalisé des bâtiments au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Il a notamment construit en France le centre Euralille, pour lequel il a été récompensé par le Prix Antoni Gaudi en 1992 et la Maison près de Bordeaux (Prix de l'Équerre d'argent en 1998). Il a été lauréat en 2000 du prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture.

L.P (AFP)

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter