La ligne 14 du métro parisien prolongée pour 165 millions d'euros Collectivités territoriales | 02.07.14

Partager sur :
Les groupes français Bouygues Construction et Soletanche Bachy viennent de signer ce mercredi 2 juillet, un contrat d'environ 165 millions d'euros avec la RATP pour prolonger la ligne 14 du métro parisien. Ce projet d'infrastructure souterraine doit servir à désengorger la ligne 13 afin d'améliorer les conditions de trajet et l'accès à Paris pour les habitants de la banlieue nord.

Le groupement composé de Bouygues Travaux Publics (mandataire, filiale de Bouygues Construction), Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels et CSM Bessac, vient de signer avec la RATP un contrat de 164,9 millions d’euros.

Ce contrat porte plus précisément sur le deuxième lot tunnel du prolongement de la ligne 14, au Nord de Paris, de Clichy – Saint-Ouen à Pleyel (ville de Saint-Denis). Le groupement réalisera un tunnel de 2,2 km reliant Clichy – Saint-Ouen à Pleyel, comprenant un tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage des trains. Il construira également la station Mairie de Saint-Ouen ainsi que quatre ouvrages annexes, dont le renforcement des infrastructures du RER C.

Ce projet, réalisé avec un tunnelier à pression de terre d’une longueur de 80 mètres, comporte des enjeux techniques forts, comme la prise en compte de la diversité des sols sur le tracé et le renforcement des infrastructures du RER C, sous lequel passera le tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage des trains. Pour répondre à ces défis, le groupement analysera l’ensemble des données du tunnelier, combinées à celles issues de la surveillance en surface en temps réel.

Désengorger la ligne 13

Les travaux, qui démarrent cet été, s’étaleront sur plusieurs années, mobilisant ainsi près de 260 collaborateurs en période de pointe.

Les entreprises du groupement se sont déjà engagées sur plusieurs points, notamment en termes de nuisances pour les habitants et en termes d'emplois. Dans un communiqué, elles ont souhaité « limiter les nuisances dans un environnement urbain très dense, notamment en évacuant les déblais par voie fluviales afin de ne pas gêner la circulation dans les villes concernées par les travaux ». Elles favoriseront également l'emploi de personnes en insertion sociale, pour un total de 20 000 heures.

Financé à 55% par la Société du Grand Paris, ce projet d’infrastructure souterraine servira à désengorger la ligne 13 afin d'améliorer les conditions de trajet et l'accès à Paris pour les habitants de la banlieue nord.

Bouygues Travaux Publics et les entités du groupe Soletanche Bachy ont déjà mené ensemble plusieurs projets d’infrastructures souterraines : une partie du métro de Toulouse, le deuxième tube du tunnel de Toulon et un tunnel pour une ligne de métro à Hong Kong. Ils réalisent actuellement la section souterraine du tramway de Nice.

C.T
© Pixel & Création - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14 - Batiweb

Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14

La ligne 14 est un des axes stratégiques du futur Grand Paris Express. Elle devra relier, d’ici à 2024, Pleyel (nord de Paris), où sera installé le village olympique, à l'aéroport d'Orly. Elle sera connectée aux lignes 18 et 15 et assurera plusieurs correspondances avec les lignes actuelles du métro parisien, dont la station de métro Olympiades, dans le 13ème à Paris. Deux groupements d’entreprises viennent de remporter des lots importants.
Coup de frein pour le prolongement des lignes 12 et 14 du métro - Batiweb

Coup de frein pour le prolongement des lignes 12 et 14 du métro

La mise en service du prolongement de la ligne14 du métro parisien, destiné à désengorger la ligne 13 et à ouvrir la voie au Grand Paris Express, est reportée de deux ans, à « mi-2019 », tout comme celle de la ligne 12 qui devait avoir lieu fin 2017, a annoncé jeudi la RATP. Certaines contraintes techniques, administratives et environnementales seraient à l'origine de cette nouvelle échéance.
Métro parisien : la ligne 11 en plein chantier - Batiweb

Métro parisien : la ligne 11 en plein chantier

À Paris, après les lignes de métro 1, 6, 7, 9 et 10, c’est au tour de la 11 de faire l’objet de travaux importants. Alors que le trajet était jusqu’à maintenant délimité entre Châtelet et Mairie des Lilas, il sera prochainement prolongé vers l’Est à Rosny-Sous-Bois. Un chantier important qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’amélioration des transports du nord-est parisien.
Grévistes du métro parisien : Vinci cherche une « solution durable » - Batiweb

Grévistes du métro parisien : Vinci cherche une « solution durable »

Cela fait déjà plusieurs jours qu’une quarantaine d’ouvriers intervenant sur le chantier du métro parisien sont en grève. Leurs revendications ? Être payés, tout simplement. En effet, ces salariés de la Sogea, filiale de Vinci, presque tous non déclarés, n’ont pas été rémunérés depuis 2 à 8 mois – une « situation scandaleuse », selon la CGT-Construction. Souhaitant mettre un terme à cette situation problématique, Vinci annonce aujourd’hui « étudier les conditions d’une embauche ». Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter