ConnexionS'abonner
Fermer

La première canalisation plastique détectable et communicante

Publié le 21 septembre 2012

Partager : 

GrDF et le Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles (CRIGEN) de GDF SUEZ, lancent à Mours, dans le Val d’Oise, un chantier expérimental pour tester en grandeur nature la première canalisation plastique détectable et communicante au monde. Son nom ? Eliot, pour Equipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre.
La première canalisation plastique détectable et communicante - Batiweb
Le chantier GrDF de Mours concerne la pose de cent mètres de tubes polyéthylènes de 63 mm de diamètre ainsi que la mise en place de 50 boitiers sur une conduite existante. Ces boitiers renferment la même technologie ELIOT que les tubes équipés en usine et peuvent venir s’adapter sur n’importe quel ouvrage enterré quelle que soit sa dimension ou sa nature.

Pour GrDF, qui consacre un million d’euros par jour à la sécurité, ce chantier expérimental s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du développement des technologies de pointe : « GrDF a déjà mis en place le géo-référencement et, depuis 2010, la géo-détection du réseau a été progressivement généralisée sur nos chantiers. Cette nouvelle technologie est pour nous l’opportunité d’améliorer encore la sécurité » déclare Patrick Louet, Chargé d’Expertise et de Projets chez GrDF. Cette innovation préfigure aussi le réseau de demain. Grâce à ce type de technologie, le réseau de distribution de gaz du futur sera plus sûr et plus performant, communicant et intelligent, et à terme connecté à d’autres réseaux, comme les réseaux d’électricité et de télécommunication.

Un système plus simple que les autres techniques

Dès 2008, les chercheurs du CRIGEN ont identifié que les technologies RFID pouvaient permettre de répondre aux besoins de localisation et de traçabilité des réseaux de distribution de gaz naturel. Le CRIGEN a depuis appuyé RYB dans le développement de ses produits afin qu’ils répondent aux besoins opérationnels de GrDF.

Pour Michel Hardy, Chef de projet au CRIGEN « L’expertise et les moyens d’essais du CRIGEN ont permis d'évaluer les performances des prototypes successifs du dispositif : nous avons à présent établi qu'ELIOT est un système rapide et fiable de détection et de localisation, particulièrement simple à utiliser par rapport aux autres techniques disponibles ».

Grande avancée pour la sécurité des canalisations

La technologie ELIOT a été dévoilée pour la première fois fin 2010. Après une phase d’industrialisation de la production et la réalisation de nombreux chantiers tests qui ont validé de manière rigoureuse la fiabilité de cette technologie, RYB a lancé ses premiers chantiers opérationnels courant 2012. ELIOT permet de sécuriser les chantiers, de prévenir l’arrachement accidentel des canalisations, et d’assurer le suivi et l’entretien des réseaux de gaz, d’eau potable, d’eaux usées et industrielles, d’électricité et de télécommunication. RYB offre ainsi une grande avancée à la sécurité des canalisations et ouvrages enterrés et répond à un véritable besoin des acteurs du marché des Travaux Publics et Réseaux.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.