Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville » Collectivités territoriales | 17.12.18

Partager sur :
Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »
Lancé il y a un an, le plan ‘’Action cœur de ville’’ a connu une nouvelle tournure ce 17 décembre avec le lancement de l’appel à projets ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’. Dans ce cadre, une consultation nationale sera réalisée auprès des territoires concernés afin de « favoriser la mise en œuvre de projets urbains novateurs et ambitieux ».
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en collaboration avec celui de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine, a lancé ce 17 décembre le nouvel appel à projets "Réinventons nos cœurs de ville".

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national "Action Cœur de Ville", lui-même mis en place en décembre 2017. Pour rappel, ce programme « est la première démarche d’envergure menée par l’État à destination des villes moyennes depuis l’après-guerre », comme l’a souligné Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

« Dans une démarch partenariale, le gouvernement donne accès à un réseau d’acteurs publics et privés ainsi que des outils législatifs et réglementaires pour mener à bien des projets dans le domaine du logement et de la redynamisation commerciale notamment. L’appel à projets ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’ s’inscrit ainsi pleinement dans cette démarche », a-t-il ajouté.

Une initiative globale au service des petites villes

En outre, ce nouvel appel à projets se déroulera en deux temps. D’abord, les 222 villes concernées par le plan "Action Cœur de Ville" auront l’occasion de répondre à un appel à manifestation d’intérêt. D’ici mi-février 2019, les collectivités pourront proposer un site s’inscrivant dans la stratégie de revitalisation du centre-ville. La liste des communes retenues sera ensuite dévoilée en mars.

Les lauréats auront alors l’opportunité de lancer un appel à projets local afin de sélectionner des offres d’opérateurs immobiliers et autres groupements. Les programmes présentés devront contribuer à créer de nouveaux logements ou participer au développement économique et commercial des villes.

« Les petites villes et villes moyennes sont à la fois un élément central de l’identité de notre pays et un atout pour son développement. Près d’un quart des Français vivent et travaillent dans ces territoires qui ont été pendant trop longtemps délaissés par les politiques d’aménagement. En lançant ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’, nous voulons accompagner les élus qui portent une démarche d’innovation, de qualité urbaine et architecturale pour leur territoire », a déclaré la ministre d’État Jacqueline Gourault.

Le gouvernement précise par ailleurs qu’une rencontre sur l’innovation urbaine dans les villes ‘’intermédiaires’’ sera organisée le 19 mars 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les maires des 222 villes à revitaliser y sont bien sûr conviés.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Agence nationale de la cohésion des territoires refait surface !

L’Agence nationale de la cohésion des territoires refait surface !

Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi portant création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires. Portée par le groupe RDSE, l’initiative compte sur le soutien du gouvernement. Elle vise à accompagner les collectivités ayant de faibles moyens d’ingénierie dans leurs projets. Elle devrait permettre la fusion de différents acteurs qui interviennent dans les territoires pour qu’ils puissent mener une action plus « coordonnée ». Précisions.
« Action cœur de ville » : 222 villes vont bénéficier du plan gouvernemental

« Action cœur de ville » : 222 villes vont bénéficier du plan gouvernemental

En décembre dernier, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires présentait le plan national « Action cœur de ville » dont l’objectif principal est de redonner tout son dynamisme et son attractivité aux centres-villes. Ce mardi, le ministre a révélé la liste des 222 villes qui bénéficieront du programme. 5 milliards d’euros seront mobilisés pour mener à bien les projets des communes retenues. Tous les détails.
Action Cœur de Ville : le gouvernement plus que jamais engagé aux côtés des collectivités

Action Cœur de Ville : le gouvernement plus que jamais engagé aux côtés des collectivités

La seconde édition des rencontres nationales Action Cœur de Ville s’est tenue ce 19 mars à la Cité de l’architecture et du patrimoine. À cette occasion, les représentants des 222 collectivités bénéficiaires du plan gouvernemental ont été invités à participer à cette journée exceptionnelle placée sous la thématique des innovations urbaines en cœur de ville. Retour sur cet événement.
Lancement d’un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Lancement d’un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Pour faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, le Gouvernement mise sur plusieurs actions. Parmi elles, fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est dans ce cadre que la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé un appel à contributions afin de finaliser le contenu, la forme et les modalités d’établissement du futur DPE.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter