ConnexionS'abonner
Fermer

Le Plan local d'urbanisme de Paris en passe d'être modifié

Publié le 03 juillet 2014

Partager : 

La mairie de Paris propose au Conseil de Paris le lancement d'une concertation auprès des Parisiens en vue d'une modification du Plan local d'urbanisme. Cette révision s'inscrit dans les grands objectifs de la ville, de créer des logements, lutter contre la pollution et renforcer l'attractivité économique de la capitale. Détails.
Le Plan local d'urbanisme de Paris en passe d'être modifié - Batiweb

Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme, va proposer au Conseil de Paris le lancement d’une concertation au plus près des Parisiens en vue d’une modification du Plan local d’urbanisme (PLU).

Cette modification doit permettre à la ville de réaliser ses multiples objectifs. Elle souhaite notamment « créer 10 000 logements par an accessibles à tous et atteindre 30 % de logements sociaux d'ici 2030 ».

Pour ce faire, elle compte « simplifier la transformation de bureaux en logements, en développant des constructibilités nouvelles en harmonie avec le paysage, sans toucher aux plafonds de hauteurs et en renforçant les espaces de respiration (parcs, jardins, points d’eau, etc.) ».

L'autre challenge de la ville est de créer 30 ha d'espaces verts, végétaliser 100 ha de toitures, terrasses et façades et planter 20 000 arbres afin de « lutter contre le changement climatique et la pollution » et renforcer la biodiversité. Ce plan s'accompagnera d'une réduction de l'impact environnement du transport de marchandise en favorisant l'usage de modes alternatifs à la route.

La modification du PLU à l'automne

Enfin, la ville de Paris espère renforcer l’attractivité économique et l’accès à l’emploi et à la connaissance, en modernisant le parc immobilier tertiaire, en rééquilibrant l’emploi au profit des territoires de l’Est, en soutenant les nouvelles formes de travail et l’hybridation des usages, par une protection accrue du commerce de proximité et l’organisation d’une logistique urbaine efficace et en préservant un pôle majeur d’enseignement supérieur.

Si le Conseil de Paris accepte cette proposition, l'exécutif mettre alors en oeuvre une concertation « large et innovante », qui devrait débuter en septembre dans les quartiers et sur Internet, afin de laisser s'exprimer les souhaits et les besoins des Parisiens. Les premiers résultats de l'enquête sont attendus en janvier 2015. La modification du PLU interviendra ensuite à l'automne.

C.T
© sborisov - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.