ConnexionS'abonner
Fermer

Le synchrotron de Grenoble va s'agrandir

Publié le 23 décembre 2009

Partager : 

L’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), basé à Grenoble (38), a confié la maîtrise d’œuvre de l’extension de son laboratoire à un groupement bureaux d’études et architectes (Sud Architectes) dont le Groupe Ginger, est le mandataire.
Le synchrotron de Grenoble va s'agrandir - Batiweb
Financé par 19 pays, le Synchrotron de Grenoble est l’outil européen consacré à la recherche dans les nanotechnologies. Ce gigantesque microscope à rayons X est actuellement utilisé à une précision de 10-6m et possède une qualité « de lumière » et une fiabilité classées parmi les meilleures au monde.

Cette extension doit permettre à l’ESRF de répondre aux objectifs scientifiques des 20 prochaines années et en particulier en matière de nanotechnologies (10-9m). Les « lignes de lumière », qui sont les faisceaux de rayons X du microscope, atteindront une longueur de 110m à 140m au lieu des 60m à 80m actuels.

Les travaux, d’un montant d’environ 30 millions d’euros, porteront sur : le bâtiment (corps d’état techniques), les Voiries et Réseaux Divers, et notamment des locaux et laboratoires. L’ensemble de cet ouvrage est à construire dans une démarche de qualité environnementale proche de la démarche HQE et comprend un hall expérimental équipé d’un dallage dont la déformation est limitée à une performance inégalée à ce jour.

Les études menées par Ginger sur 2009 et 2010 se poursuivront par la phase de travaux pour une livraison prévue fin 2012.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.