ConnexionS'abonner
Fermer

Les chambres de commerce déposent leur contribution pour la révision du schéma directeur d'IDF

Publié le 09 novembre 2006

Partager : 

Les chambres de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France proposent, pour la révision du Schéma directeur d'Ile-de- France (SDRIF), de créer à l'horizon 2030, "dix territoires économiques majeurs, moteurs du développement durable et de l'emploi" dans la région.
Ces propositions ont été adressées au président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, le conseil régional pilotant l'élaboration de ce SDRIF qui doit durer jusqu'au premier trimestre 2007, avant enquête publique puis vote pour le début 2008.
Les chambres de commerce, "personne publique associée au SDRIF", proposent de privilégier "le développement et la compétitivité internationale des 10 TEM (territoires économiques majeurs)" comme La Défense, Roissy-Plaine de France, Marne la Vallée, Paris-Orly-Rungis, Massy-Saclay-Versailles, Evry-Corbeil, Cergy-Pontoise. Elles proposent une "cohérence territoriale" avec des infrastructures de communication vers les aéroports Charles de Gaulle et Orly, une rocade TGV autour de Paris, le bouclage complet de la Francilienne, une éventuelle rocade de métro (métrophérique). Sont également envisagés une extension du parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte et des projets de nouveaux centres de congrès à Orly, Massy, Cergy, Mantes.

Ce document cadre l'évolution de la région pour les 25 ans à venir : équilibres des territoires, localisations des grandes activités économiques, extensions urbaines. Jusqu'à la réforme Pasqua, c'était l'Etat - le préfet de région - qui se chargeait de négocier et rédiger cet outil de planification.

Le précédent SDRIF date de 1994.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.