ConnexionS'abonner
Fermer

Obligations vertes : emprunt « historique » de 7 mds d’euros pour la France

Publié le 25 janvier 2017

Partager : 

Le lancement inaugural de la première émission souveraine verte française s’est déroulé avec succès et a même dépassé les ambitions initiales. En effet, l’opération a attiré plus de 23 milliards d’euros d’offres, dont 7 milliards ont été servis, a indiqué ce mardi l’Agence France Trésor. Pour ce premier « green bond », la France a choisi une maturité de 22 ans. Le taux d'intérêt a été fixé à 1,75%, un taux comparable à des emprunts « classiques » de même durée.
Obligations vertes : emprunt « historique » de 7 mds d’euros pour la France - Batiweb
La France a réalisé un emprunt « historique » de 7 milliards d’euros en émettant ce mardi sa première obligation souveraine verte, sur une durée de 22 ans. C’est le « green bond» le plus important en taille et le plus long en maturité jamais émis.

Rappelons qu’au mois de décembre, la Pologne avait émis sa première obligation verte pour un montant « plus modeste » de 750 millions d’euros. « La transaction qui marque l'entrée des États sur le marché des obligations vertes, c'est (donc) celle de la France », a souligné lors d'un point presse Anthony Requin, directeur général de l'Agence France Trésor (AFT), l'agence de Bercy chargée de gérer la dette de la France.

Dans un communiqué, l’AFT indique que l’opération a attiré 23 milliards d’euros d’offres, un soutien inédit apporté par près de 200 investisseurs. Parmi eux, des gestionnaires d’actifs (33%), des banques (21%), des fonds de pension (20%), des assureurs (19%), des institutions publiques (4%) et des gestions alternatives (3%).

« Au plan géographique, la distribution révèle une demande soutenue des investisseurs domestiques et internationaux pour ce premier titre d’Etat français vert de maturité longue, en particuliers les investisseurs français (37%), néerlandais (19%), britanniques (18%), nordiques (7%), asiatiques (3%) et américains (2%) », précise l’AFT.

Des investissements en faveur de la transition énergétique

Le montant récolté doit financer « sur le long terme la lutte contre le changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité et la lutte contre la pollution » assure l’Elysée dans un communiqué.

« Cette émission traduit la robustesse des engagements pris par la France pour la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat », ajoute le communiqué.

Selon la banque Crédit Agricole-CIB, qui faisait partie des établissements chargés de placer cet emprunt géant auprès des investisseurs, il s'agit d'un événement « historique » pour le marché des obligations vertes en raison à la fois de sa taille et de sa durée.

« Le résultat de l'opération montre que la France est reconnue comme un grand État vert, avec un cadre crédible et robuste pour mettre en oeuvre l'Accord de Paris », a estimé dans un communiqué Ségolène Royal, ministre de l'Environnement.

Cela démontre que l'on « peut vouloir financer des dépenses vertes dans des conditions économiquement, budgétairement (...) tout a fait exemplaires », sans surcoût par rapport à des emprunts traditionnels, s'est félicité pour sa part devant la presse, Michel Sapin, ministre de l'Économie.

En effet, le taux d'intérêt a été fixé à 1,75%, un taux comparable à des emprunts « classiques » de même durée.

Après le succès de cette première opération, Bercy pourrait lancer d'autres emprunts du même type, en fonction de la demande. « Désormais devenu un acteur majeur du marché des obligations vertes, l’État français permet d’accélérer son développement, en lui apportant liquidité et profondeur, et contribue à y définir des standards ambitieux, pour faire de Paris la place financière de référence dans l’accompagnement de la transition écologique et énergétique », conclut un communiqué commun des ministères de l’Environnement et de l’Economie.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : Twitter Officiel @RoyalSegolene

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.