Réhabilitation avec extension ossature bois en centre-ville

Collectivités territoriales | 29.06.12
Partager sur :
Réhabilitation avec extension ossature bois en centre-ville - Batiweb
Les petits projets de rénovation en dents creuses sont un complément intéressant aux grands projets pour répondre à la crise du logement. Exemple avec la rénovation d'une maison de ville à Saint-Remy-lès-Chevreuses afin d'accueillir cinq foyers en logements d'insertion.
Sur un terrain à forte déclivité face à la gare de Saint-Remy-lès-Chevreuse, un Groupe Local de bénévoles (voir encadré) a racheté et fait rénover une maison afin d'en faire des logements d'insertion. Surélevée et agrandie en ossature bois par montage de panneaux de bois massif (lamelles d'épicéa sélectionnées et assemblées en plis croisés), la résidence compte désormais cinq logements, pour une surface habitable totale de 235 m2.

  

Le chauffage est collectif au bois et la production d'ECS est solaire avec appoint bois. Chaudière et ballon ECS sont liés : l’ECS si elle n’est pas consommée par les familles alimente le circuit de chauffage (étude d’exécution et installation réalisées par l’entreprise JPF – Monsieur Fauveau). L'isolation thermique est privilégiée à toute installation technique nécessitant de l'entretien. Elle est assurée par des panneaux de laine de bois semi regides en façade et en couverture. Les façades sont isolées par l'extérieur et un bardage en mélèze couvre la façade existante et son extension.

  

Les cloisons intérieures non porteuses sont constituées de panneaux de Fermacell avec remplissage de ouate de cellulose. L'isolation acoustique est assurée par une sous couche isophonique et un faux plafond isolé. Côté rue, un logement adapté aux personnes à mobilité réduite est créé en RDC, une rampe en matériau rigide et suffisamment lisse est construite.

  

Cette opération conçue par l'agence H=L Architectes (78) montre que les projets de cinq à dix logements, opérationnels en deux ans, peuvent être un complément intéressant des grands projets d'aménagement de zones. C'est du moins l'une des pistes étudiées par les bénévoles pour inventer de nouvelles formes d'habitat.

Initié par Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), le concept de Groupe Local de solidarité vise à répondre à la crise du logement par la démarche suivante :
- se réunir à l'échelle d'un quartier ou d'une commune et former un groupe
- collecter des fonds destinés à créer ou réhabiliter des logements transitoires (deux ans) et les proposer pour des loyers minimes à des personnes sans espoir de logement
- accompagner les familles locataires vers un logement pérenne tout en les associant à l'action du groupe

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb