ConnexionS'abonner
Fermer

RER E Eole : le projet de prolongement officiellement lancé

Publié le 08 février 2016

Partager : 

Manuel Valls a officiellement scellé le destin du RER E Eole. Lors de l’inauguration samedi de la nouvelle gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement de Paris, le Premier ministre a annoncé le lancement officiel des travaux de prolongement de la ligne E vers l’ouest parisien, grâce notamment à une « contribution exceptionnelle » de l’Etat de 500 millions d’euros. Le projet Eole, dont le coût total s’élève à 3,5 milliards d’euros, devrait permettre de désengorger le RER A et de doubler le nombre des usagers quotidiens.
RER E Eole : le projet de prolongement officiellement lancé - Batiweb
L’annonce était attendue : Manuel Valls a officiellement lancé le chantier Eole, qui prolongera la ligne E vers l’ouest parisien.

« J'ai décidé et nous avons décidé avec Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, que l'Etat - allant ainsi au-delà de ses engagements en faveur du Grand Paris - apporterait une contribution exceptionnelle supplémentaire de 500 millions d'euros, pour permettre le lancement du chantier Eole, et son lancement dès maintenant », a-t-il indiqué alors qu’il inaugurait samedi la nouvelle gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement de Paris.

Une partie des financements était déjà acquis avec un milliard d'euros de la Société du Grand Paris et 1,5 milliard du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 signé en juin dernier.

L'Etat remet donc la main à la poche à nouveau via la Société du Grand Paris (500 millions) alors que selon des sources proches du dossier, les Yvelines vont donner 200 millions, les Hauts-de-Seine 150 millions et Paris 125 millions.

Rappelons que le projet avait été déclaré d’utilité publique début 2013 de par ses nombreux « bénéfices » : réduction des temps de trajet, meilleure accessibilité à de grands bassins d’emplois, meilleurs services aux voyageurs. 

Une opération spectaculaire

Le projet Eole (Est-Ouest liaison express), dont le coût s’élève à 3,5 milliards d’euros, doit prolonger la ligne E de 55 km à l’ouest de la capitale, dont 8 km de tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie, une opération qui devrait contribuer à la création de milliers d’emplois.

Par ailleurs, 47 km de voies existantes vont être réaménagées et trois nouvelles gares créées à savoir Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie.

Le projet constitue un véritable enjeu en matière de mobilité puisqu’il devrait permettre de doubler le nombre des usagers quotidiens en les portant à quelque 620 000, mais ce n’est pas tout. Il se présente également comme une alternative au RER A fortement saturé.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), elle aussi présente lors de l’inauguration de la gare Rosa Parks, s’est félicitée de l’annonce : « le Premier ministre confirme que le financement d’Eole à l’ouest est bouclé. L’Etat a compris l’importance du RER E ! », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

La mise en service de la ligne E est prévue en 2020 jusqu’à Nanterre, puis en 2022 jusqu’à Mantes-la-Jolie.

A terme, la ligne E sera la ligne la plus interconnectée d'Ile-de-France, avec 12 lignes de trains, 10 lignes de métro, 4 tramways et le futur Grand Paris Express.

Un réseau de transports qui s’étend…

M. Valls a profité de l’inauguration de la gare Rosa Parks pour rappeler les travaux prévus de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, la ligne Eole et la ligne 15 se croisant à la « future gare de Bry-Villiers-Champigny qui verra bien la jour », a-t-il confirmé.

Mme Pécresse a de son côté souligné que son objectif était de « doter la région capital d’un réseau de transports plus étendu, plus confortable, plus sûr, plus fiable », et réellement accessible aux handicapés.

La gare Rosa Parks a été mise en service le 13 décembre dernier après cinq ans de travaux d’un coût de 130 millions d’euros. Le complexe est équipé de panneaux photovoltaïques et destiné à être à énergie positive.

Connectée à la ligne E et au tramway T3, la nouvelle gare permettra aux voyageurs d’économiser 30 minutes de trajet pour se rendre à la Défense ou encore aux universités de Nanterre et Cergy-Pontoise.

Gare Rosa Parks

Le nom de la nouvelle station rend hommage à Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Le 1er décembre 1955, elle avait notamment refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery (Alabama) alors que l’apartheid à l’américaine battait son plein. 

R.C (Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.