Suppression du PTZ, un non-sens écologique selon la FFB

Collectivités territoriales | 09.10.19
Partager sur :
Suppression du PTZ, un non-sens écologique selon la FFB - Batiweb
Alors que gouvernement annonce la suppression du PTZ neuf en zones B2 et C pour lutter contre « l’artificialisation des sols », la Fédération Française du Bâtiment (FFB) souligne que cette mesure va au contraire pousser les jeunes ménages modestes vers les zones rurales pour trouver du foncier moins cher et ainsi accentuer l’urbanisation. Dans ce contexte, la fédération prouve, chiffres à l’appui, qu’il s’agit d’un non-sens écologique.

Pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le rabotage PTZ neuf en zones B2 et C a manqué ses objectifs. La FFB souligne que les ventes ont plongé de 9 % dans l'individuel groupé, alors que les ventes dans l’individuel diffus ont parallèlement progressé de 4 % en glissement annuel sur huit mois à fin août 2019.

 

Plus significatif encore, les logements individuels autorisés ont reculé de 7 % à 8 % partout, à l’exception des territoires les moins urbanisés (la zone C) où la progression est de 4 %.

 

Dans le même temps, et contrairement à ce qui était attendu, le rabotage du PTZ neuf n’a pas reporté les accédants sur l’ancien.

 

« En 2018, le rabotage ne s’est traduit ni par un essor du PTZ neuf en zones A et B1 (maintenu à 40%), où le score baisse de baisse de 10,2 % par rapport à 2017, ni par un redéploiement vers le PTZ ancien en B2 et C (maintenu à 40%), où le recul s’affiche à 9,6 % »

 

Un risque accru d’artificialisation des sols

 

Pour la FFB, la suppression du dispositif va surtout attirer les jeunes ménages vers les zones rurales, n’ayant pas les moyens d’acheter dans l’existant ou les zones déjà urbanisées.

 

« Tous ces éléments convergent pour démontrer que la suppression du PTZ neuf hors grandes métropoles se traduira par encore plus d’artificialisation des sols. Les ménages jeunes ou modestes, sans apport personnel, iront chercher des terrains moins chers, donc plus loin des zones urbaines pour réaliser leur rêve d’accession », alerteJacques Chanut, président de la FFB.

 

« Le rabotage du PTZ neuf en zones B2 et C a manqué ses objectifs en termes de lutte contre l’artificialisation ; sa suppression totale va venir renforcer cette tendance. Le maintien de cette mesure s’avèrerait donc un non-sens écologique ! », conclut la fédération.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb