Terrains à bâtir : le prix au mètre carré se stabilise

Collectivités territoriales | 25.10.16
Partager sur :
Terrains à bâtir : le prix au mètre carré se stabilise - Batiweb
Après quatre années de hausse continue, le prix moyen du mètre carré de terrain à bâtir s’est établi à 79 euros pour l’année 2015, inchangé par rapport à 2014, révèle le ministère du Logement. Cette stabilisation contribue à une baisse de 0,3% de l’investissement total requis pour faire construire une maison individuelle et favorise ainsi les Français dans la réalisation de leurs projets.
L’Enquête sur le prix du terrain et du bâti en 2015, publiée ce jour par le Commissariat général au développement durable, révèle une stabilisation du prix au mètre carré de terrain à bâtir.

Après avoir augmenté de plus de 10% entre 2010 et 2014, ce prix est en effet resté constant sur un an, à 79 euros, marquant ainsi « une inflexion significative par rapport aux tendances observées ces dernières années ».

Cette stabilité contribue à une baisse de 0,3% de l’investissement total (terrain et construction) requis pour faire construire une maison individuelle, qui s’établit à 227 700 euros en moyenne.

Selon le ministère du Logement, la tendance confirme « l’efficacité de l’action du Gouvernement pour une meilleure régulation du prix des terrains à bâtir » afin de favoriser la relance de la construction. Ces résultats sont « un signe très positif », déclare Emmanuelle Cosse. « Cela montre que nous allons dans la bonne direction ».

Une « meilleure » maîtrise des coûts

En effet, le ministère du Logement rappelle la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures pour une meilleure maîtrise du foncier dans son ensemble. Le ministère cite notamment la mise en place de l’observation des marchés fonciers préconisée par le rapport remis par Dominique Figeat et Daniel Goldberg pour une plus grande « transparence et régulation ».

Le ministère se réfère aussi à la mobilisation du foncier public menée par Thierry Repentin et prochainement pérennisée à travers la création de la Foncière solidaire.

Il souligne enfin le renforcement, à travers le projet de loi Egalité et Citoyenneté, du volet foncier dans le Programme Local de l’Habitat afin « d’améliorer la connaissance des collectivités, et de les aider à mettre en œuvre de véritables stratégies foncières en soutien de leurs politiques d’aménagement ».

« Ma priorité c’est de produire des logements à prix abordables pour tous nos concitoyens, quels que soient leurs moyens, et pour cela il faut agir contre le poids excessif que le foncier cher fait peser sur toute la chaîne de la construction », dit la ministre du Logement.

Prudence néanmoins. Si le gouvernement annonce une baisse du prix moyen du mètre carré de terrain à bâtir, des organismes signalent une hausse du prix de construction au mètre carré. Le Baromètre ForumConstruire.com - QuelConstructeur.com indiquait d’ailleurs, il y a quelques jours, que faire construire coûte de plus en plus cher et que les surfaces ne cessent de se réduire d’année en année.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb