Transports en Île-de-France : plusieurs mesures pour améliorer la fiabilité

Collectivités territoriales | 23.03.13
Partager sur :
Transports en Île-de-France : plusieurs mesures pour améliorer la fiabilité - Batiweb
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a présenté un ensemble de dix mesures destinées à améliorer la fiabilité des transports en commun en Ile-de-France et pour lesquelles sept milliards d'euros doivent être investis d'ici à 2017.

Conformément à un plan de modernisation élaboré par la région, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait décidé le 6 mars de porter à sept milliards l'effort des pouvoirs publics pour moderniser le réseau des transports franciliens en affectant deux milliards d'euros supplémentaires à ce poste. Deux milliards d'euros seront notamment investis pour la modernisation du réseau RER, dont 1,1 milliard consacré au prolongement du RER E à l'ouest afin de désaturer le RER A. 900 millions d'euros seront dédiés à l'amélioration des lignes A, B, C et D du RER.

Une deuxième action porte sur l'amélioration des conditions de déplacements des usagers des transports du quotidien en poursuivant les investissements liés à la qualité de service. Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, et la SNCF ont ainsi recensé un ensemble de projets réalisables d'ici à 2017 afin d'améliorer le confort du client et la robustesse de l'exploitation. Les investissements à réaliser dans ce domaine sont évalués entre 400 et 500 millions d'euros, ont indiqué le ministère des Transports et la région Île-de-France. Autre amélioration prévue, l'intégration de l'exploitation des RER A et B, dont les lignes sont aujourd'hui co-exploitées par la SNCF et la RATP.

« Suite au travail des deux entreprises, auquel RFF est associé, le commandement unifié de la ligne B sera mis en place en octobre 2013 », ont indiqué région et ministère. Concernant la ligne A, un groupe de travail devra définir avant la mi-2013 « les modalités de la mise en place d'un centre de commandement unifié ». Le dispositif prévoit également la mise au point d'ici le mois de juin de mesures plus efficaces pour traiter les perturbations consécutives aux suicides, dont 450 sont recensés chaque année en Île-de-France. RFF et la SNCF mettent également en oeuvre toute une série de mesures pour lutter contre les vols de câbles.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb