Une alternative à la suppression de la taxe d’habitation en faveur des collectivités Collectivités territoriales | 04.07.18

Partager sur :
Une alternative à la suppression de la taxe d’habitation en faveur des collectivités
Promise par Emmanuel Macron lors de la course à la présidentielle, la fin de la taxe d’habitation a été globalement mal accueillie par les collectivités, qui y voient une perte de revenus importante. Afin d’atténuer les effets de cette suppression, le gouvernement envisagerait de verser les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière aux communes. Une mesure qui permettrait à ces dernières de gagner près de 14 milliards d’euros.
Bien que sa mise en œuvre ne soit pas prévue avant 2021 au plus tard, la fin de la taxe d’habitation fait toujours grand bruit, notamment du côté des experts de la finance qui estiment que ce projet va davantage creuser le déficit de la France.

Pour autant, le gouvernement a tenté de se montrer rassurant en faisant part de sa volonté de verser les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière aux communes afin de compenser les pertes liées à la suppression de la taxe d’habitation.

« Si on prend la totalité de la taxe foncière aux départements et qu’on la donne aux communes, on compense pratiquement la totalité », soit près de 14 milliards d’euros d’après une source gouvernementale. De même, pour financer les départements, « on reviendrait sur une réaffectation d’un impôt national, du type IRPP (Impôt sur le revenu, ndlr), qui est plus facilement redistribuable à 100 départements qu’à 36 000 communes », ajoute la source.

Ce projet devrait finalement être officialisé ce mercredi 4 lors de la réunion préparatoire à la conférence nationale des territoires, qui se tiendra le 12 juillet prochain.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Lafarge ouvre les portes de 16 carrières partout en France

Lafarge ouvre les portes de 16 carrières partout en France

A l'occasion de la Fête de la Nature, opération nationale se déroulant du 19 au 23 mai 2010, Lafarge ouvre les portes de 16 de ses sites répartis dans toute la France. Les élus et collectivités locales, les classes primaires des communes alentour ou le grand public sont invités à visiter les différentes carrières Lafarge.
Le secteur des travaux publics craint un « scénario noir » pour l'emploi

Le secteur des travaux publics craint un « scénario noir » pour l'emploi

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) s'alarme de la baisse à venir des dotations de l'Etat aux collectivité locales. Elle craint en effet un impact direct sur le chiffre d'affaires des travaux publics ainsi que de fortes destructions d'emplois. La fédération table déjà sur un recul de 4 % de l'activité des entreprises de travaux publics cette année et une perte de 12 000 emplois.
Un Pacte national pour la revitalisation des centres-villes bientôt mis en place

Un Pacte national pour la revitalisation des centres-villes bientôt mis en place

La revitalisation des centres-villes étant l’une des priorités du gouvernement, le Sénat a adopté, dans la nuit de jeudi 14 juin, une proposition de loi visant à mettre en place un Pacte national inédit. 700 collectivités sont concernées et pourront notamment accorder de nouvelles subventions. Certains centre-villes auront également la possibilité de recourir à des opérations de sauvegarde économique et de redynamisation. Les détails.
Plus de 100 000 logements impactés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain

Plus de 100 000 logements impactés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain

Porté par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) depuis 2014, le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) vise une meilleure intégration des quartiers populaires à la ville, grâce à une transformation profonde des services publics et des différents espaces. Un objectif visiblement sur la bonne voie, le gouvernement faisant état de 100 000 logements et 100 écoles concernés par les divers projets de renouvellement urbain déjà validés. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter