Le faux acquéreur ayant braqué la propriétaire d'un hôtel particulier arrêté

Dernières dépêches AFP | 26.06.06
Partager sur :
Le faux acquéreur ayant braqué la propriétaire d'un hôtel particulier arrêté - Batiweb
PARIS, 21 juin 2006 (AFP) - Le prétendu acquéreur d'un hôtel particulier en vente à Paris qui avait braqué le 9 juin la propriétaire et l'agent immobilier, pour y dérober des bijoux, a été interpellé lundi, a-t-on appris mercredi de source policière.
Le jeune homme, prénommé Alexandre, âgé de 20 ans et domicilié chez ses parents à Jaux (Oise), s'était fait passer pour un prince arabe. Il avait visité trois fois cette luxueuse demeure située dans le XVIe arrondissement. A la troisième visite, selon la même source, il avait sorti une arme, enfermé la propriétaire et l'agent dans une chambre puis vidé la demeure des objets de valeur, dérobant pour plus de 400.OOO euros de bijoux Il avait agi à l'insu du personnel de maison, présent, qui n'avait rien vu ni rien entendu.

Saisie de l'enquête, la brigade de répression du banditisme (BRB) a fait un rapprochement avec une tentative de vol perpétrée le 18 mai dans une bijouterie parisienne à l'enseigne Boucheron. Il est présumé avoir tenté de dérober par ruse un diamant et avait été filmé par une caméra de vidéosurveillance. Le suspect a été interpellé à Jaux lundi. Il a indiqué au cours de sa garde à vue, "de manière décousue", qu'il était "attiré par le luxe" et, "par jeu", avoir décidé de voler. Il est présenté, de même source, comme quelqu'un de "peu ordinaire", qualifié de "mythomane", et qui n'a pas le profil des "délinquants habituels".

Il était inconnu des services de police et les enquêteurs pensent qu'il a tenté de revendre à la salle d'enchères Drouot, sans succès, l'un des diamants volés dans l'hôtel particulier. Il devait être présenté à un magistrat parisien mercredi ou jeudi matin.

Redacteur