Je vais encore vous choquer ! Mais j’adore...

Des hommes et de la e-attitude | 25.07.05
Partager sur :
Je vais encore vous choquer ! Mais j’adore... - Batiweb
Une France outrée de voir partir ses yaourts, ses petits LU et son champagne, qui perd les jeux olympiques de la ville la plus visitée au monde et qui est reniée sur sa vision de l’Europe ! Une France qui se présente au monde avec un clip sur un petit « je ne sais quoi » d’Amélie Poulain à Montmartre… Un pays, donc, tourné vers ses acquis, son patrimoine culturel, ses beaux monuments, son histoire et sa grandeur passée… Génial !
A coté de cela, une formidable réussite anglaise. Un clip pour des JO qui montre une jeunesse en mouvement, une intégration réussie de centaines de nations différentes. Une idée de l’Europe moderne, malgré des ratés sur la vision d’un monde guerrier. Un premier ministre à la gueule de jeune premier (Si, si, il est vachement plus sexy que notre président !) et des résultats économiques qui frisent l’insolence.

Alors honnêtement, vous vous retrouvez dans quoi ? Dans la défense du yaourt, ou dans celle du BTP qui gagne ? Dans les délires pour protéger une langue qui fut la première langue diplomatique du monde, et qui n’a pas su se simplifier pour le rester, ou dans le fait que nos chères têtes blondes doivent aussi maîtriser celle de Shakespeare ?

Dans un leader politique souriant et jeune ou dans ceux que nous avons ? Dans une jeunesse qui se bat pour du travail, ou dans des retraités qui se battent pour des acquis ? Dans la défense des 35h ou dans celle d’un travail pour tous ?

En fait, vous vous reconnaissez dans quoi ? Dans ceux qui regardent en arrière ou dans ceux qui regardent en avant le poteau qui se trouve sur leur chemin ?

Moi, je choisis.

Si mon pays est celui le plus visité au monde, si ma capitale est considérée comme la plus belle, c’est génial. Mais promenez-vous, une seule fois à l’extérieur du territoire pour savoir ce que pensent, non pas de notre beau pays, mais de nous, les étrangers... et rentrez directement vous cacher sous la couette de l’hôtel !

La France est le pays des individualistes ! Vivement, qu’on ait de nouveau la notion de notre avenir en commun et non plus des regrets de notre passé !

Redacteur