770 000 tonnes de PVC ont été recyclées en Europe en 2019

Développement durable | 30.07.20
Partager sur :
770 000 tonnes de PVC ont été recyclées en Europe en 2019 - Batiweb
Particulièrement utilisé dans le BTP pour les tubes, câbles, châssis de fenêtres, et revêtements de sols, le PVC présente l'avantage de pouvoir être recyclé plusieurs fois sans perdre ses propriétés essentielles. Depuis 20 ans, VinylPlus incite donc les industriels européens à recycler ces produits. Cette année encore, le bilan a augmenté, avec 771 313 tonnes de PVC recyclé.

Comme tous les ansVinylPlus publie les chiffres concernant le recyclage du PVC dans l'Union européenne. Le bilan a encore augmenté l'année passée, avec 771 313 tonnes recyclées (contre 739 525 tonnes en 2018). Ce bilan représente déjà 96 % des objectifs fixés pour 2020. En France, le total atteint 108 762 tonnes recyclées. Il faut dire que de nombreux secteurs sont engagés, comme celui de la menuiserie.

 

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment confirmé que le recyclage des produits en PVC en fin de vie restait bien la meilleure option de gestion des déchets, aussi bien d'un point de vue environnemental que de la santé humaine.

 

5,7 millions de tonnes de PVC recyclées en 20 ans

 

Grâce aux initiatives des industriels européens, 5,7 millions de tonnes ont déjà été recyclées en 20 ans, permettant d'éviter le rejet de 11,4 millions de tonnes de d'émissions de gaz à effet de serre. Pour chaque kilo de PVC recyclé, deux kilos de CO2 sont en effet économisés.

 

« Au cours des 20 dernières années, VinylPlus a travaillé sans relâche pour relever les défis de l’économie circulaire. Nous cherchons continuellement à améliorer nos performances en matière de durabilité en adoptant le "Green Deal" européen, le plan d'action pour l'économie circulaire et d'autres initiatives politiques ayant un impact sur le secteur des plastiques », souligne Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus. 

 

Le prochain objectif fixé par VinylPlus vise à parvenir à 900 000 tonnes recyclées par an d'ici 2025, afin de répondre aux attentes de la « Circular Plastics Alliance » de la Commission européenne, et aux autres plans d'action visant à favoriser l'économie circulaire.

 

Parmi les autres initiatives : la création du label VinylPlus®, qui certifie la durabilité et l'engagement en termes d'économie circulaire pour des produits en PVC conçus pour le secteur du BTP. A ce jour, dix entreprises ont déjà reçu ce label pour plus de 100 produits en PVC fabriqués sur 18 sites européens.

 

Loin de s'arrêter au cap de 2025, VinylPlus vise plus loin, et annonce d'ores et déjà que le programme 2030 sera lancé en mai 2021.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

 

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Recyclage des menuiseries : l'UFME s'engage à développer les réseaux de collecte - Batiweb

Recyclage des menuiseries : l'UFME s'engage à développer les réseaux de collecte

Engagée depuis plusieurs années dans le recyclage des menuiseries en fin de vie, l'Union de Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce avoir intégré l'Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA), en tant que membre effectif. A travers cette adhésion, l'UFME travaillera à animer et valoriser le développement de réseaux de collecte, anticipant ainsi la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui devrait instaurer une Responsabilité élargie du producteur (REP) pour le secteur du BTP.
Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP - Batiweb

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.
Déchets du BTP : les professionnels du secteur opposés à la création d’une REP dédiée - Batiweb

Déchets du BTP : les professionnels du secteur opposés à la création d’une REP dédiée

En octobre 2017, Jacques Vernier s’est vu confier la mission de repenser le modèle des filières REP (responsabilité élargie des producteurs) afin qu’il s’adapte aux nouveaux enjeux de recyclage et favorise la transition de la France vers une économie circulaire. Parmi les propositions formulées, la création de 5 nouvelles filières dont une dédiée aux déchets du bâtiment ; une préconisation aujourd’hui contestée par les professionnels de la construction.