ConnexionS'abonner
Fermer

Chéro, le chauffage écolo ... Pas cool, il intéresse la foule ! (Mauvais et même pas un alexandrin)

Publié le 05 octobre 2007

Partager : 

Plus des deux tiers des particuliers faisant construire une maison souhaitent installer un chauffage à énergie renouvelable, mais y renoncent généralement en raison du surcoût.
Ainsi, 68% des personnes ayant fait construire leur maison au cours du premier semestre 2007 auraient préféré recourir à un système de géothermie/pompe à chaleur ou solaire mais, au final, "ces deux solutions ne représentent que deux installations sur dix", montre l'enquête commanditée par l'association des professionnels pour un chauffage durable "Energies et Avenir".
Chéro, le chauffage écolo ... Pas cool, il intéresse la foule ! (Mauvais et même pas un alexandrin) - Batiweb
Le chauffage électrique est de fait présent dans 51% des installations neuves (gaz-fioul ou bois 21% et géothermie 22%), bien que seuls 15% des propriétaires jugent cette solution "idéale", selon l'enquête menée par la société Batim-Etudes. "Des critères financiers immédiats effacent les motivations environnementales et de long terme", note-t-elle.

C'est également cette logique du moindre coût qui pousse les constructeurs de maisons individuelles vers le chauffage électrique dans 75% des cas et pratiquement autant de promoteurs privés (70%). Les promoteurs publics choisissent de préférence le gaz ou le fioul (7 fois sur 10 environ). "Ces choix sont très ancrés dans les pratiques professionnelles puisque 6 à 7 fois sur dix, aucune autre solution de chauffage n'a été étudiée".

Le chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires est la première dépense énergétique de la France, qui s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par quatre d'ici 2050.

A l'occasion du Grenelle de l'environnement, l'association Energies et Avenir suggère donc de favoriser le chauffage renouvelable par des crédits d'impôt, mais aussi de favoriser la formation des professionnels aux nouvelles technologies.

(Etude réalisée par Batim-Etudes auprès de 400 particuliers ayant obtenu l'autorisation de construire une maison neuve isolée au premier semestre 2007 et de 160 professionnels -promoteurs privés et publics, sociétés de construction de maisons individuelles-).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.