ConnexionS'abonner
Fermer

Construction de logements collectifs : quand l'innovation se construit à l'échelle européenne

Publié le 18 mars 2014

Partager : 

À l'occasion du marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) à Cannes, un nouveau projet de construction européen baptisé BuildTog a été dévoilé. Son objectif est de créer une nouvelle génération de bâtiments d'habitation collective dans plusieurs pays, alliant performance énergétique et coût raisonnable. Explications.
Construction de logements collectifs : quand l'innovation se construit à l'échelle européenne - Batiweb

A l'horizon 2020, l'application de la norme « maison passive » deviendra incontournable pour tous les bâtiments construits en Europe. En prévision de cette mesure, le groupe de chimie BASF vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec le réseau européen de logements Eurhonet, l'architecte français Nicolas Michelin et son cabinet A/NM/A ainsi que le consultant allemand en efficacité énergétique Luwoge consult. Résolument européen, ce partenariat baptisé BuildTog (pour Building Together, « construire ensemble », ndlr) est un projet de recherche et de construction.

L’objectif du projet est de créer une nouvelle génération de bâtiments d’habitation collective dans plusieurs pays d’Europe associant les meilleures performances énergétiques à une construction d’un bon rapport coût/efficacité et à une architecture de grande qualité.

Sept projets en cours en Europe

En Allemagne, la première maison BuildTog a été livrée en février dernier après seulement six mois de travaux. Certains appartements ont d'ailleurs déjà été vendus à leurs futurs résidents. Sept autres projets sont actuellement en cours : un en Allemagne, deux en Suède et quatre en France.

Le projet de Lieusaint, en France devrait être achevé en septembre 2014 tandis qu'un autre projet à Châlons-en-Champagne devrait être approuvée mi-2014. Deux autres projets à Arras en France, un à Örebro en Suède, et un à Brême en Allemagne, sont en cours de développement.

3 questions à Henrik Meyer-Hoffmann, développeur de nouveaux marchés du European Construction Competence Center de BASF* :


Batiweb : Pourquoi est-ce important aujourd'hui de penser la construction de logements à l'échelle européenne ?

Henrik Meyer-Hoffmann : La réglementation sera la même pour tous avec la RT2020. Le but est donc de développer d'ores et déjà des maisons passives, construites sur le même modèle, qui s'adaptent aux contraintes réglementaires et climatiques de la région ou du pays. Le but est de profiter de l'expérience de chacun, architectes, ingénieurs, société de logements et investisseurs, pour proposer des solutions innovantes. Trois fois par an, les membres de BuildTog se réunissent pour échanger sur les progrès des projets. Nous soulevons un thème différent à chaque fois comme l'enveloppe du bâti, les contraintes thermiques ou plus concret encore, comment faire des fenêtres pas chères et efficaces. C'est un peu la force de notre réseau, que nous voulons développer encore davantage.

Quelles sont les caractéristiques techniques de ces bâtiments ?
Les maisons BuildTog sont bâties sur un modèle commun, conçu par l'architecte Nicolas Michelin. Cette nouvelle génération d'habitation collective associe des performances énergétiques à une construction d’un bon rapport coût/efficacité et à une architecture de grande qualité. Concrètement, nous pensons les logements passifs de demain. L'orientation bioclimatique est par exemple un élément essentiel pour la performance énergétique et l'apport de lumière naturelle. Les appartement ont été conçus pour le climat européen de l'hémisphère nord : ils sont donc traversants avec une toiture en pente, les chambres sont exposées au nord et les lieux de vie au sud. Une attention particulière a été apportée à l'étanchéité à l'air et toutes les technologies ont été apportées sur les questions thermiques (VMC double flux, récupérateur de chaleur etc.). Côté coût, s'il est un tout petit peu plus important que pour un logement classique, l'investissement est vite amorti par les économies d'énergie.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu un mouvement citoyen au MIPIM contre la marchandisation du foncier, est-ce une problématique qui vous touche ?
Nous sommes très sensibles au sujet même s'il ne nous concerne pas directement. Notre but est de loger toute une population et de rémunérer correctement ceux qui participent aux travaux. C'est pourquoi, nous travaillons à trouver des solutions pour concevoir des logements à des coûts raisonnables.

Pour plus d'informations : www.buildtog.eu

*A l'occasion du MIPIM de Cannes, H. M-Hoffmann est intervenu sur le thème « Stratégie de rénovation et bâtiments intelligents ».

Claire Thibault
©-ANMA BLUEPRINT

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.