ConnexionS'abonner
Fermer

Le bois boudé ? Il est pourtant une bonne alternative écologique…

Publié le 14 janvier 2020

Partager : 

Dans le contexte écologique actuel, de nombreux experts et scientifiques se posent la question des émissions de particules dans l’air. L’utilisation du bois pour le chauffage est souvent décrié, considéré comme le premier émetteur de particules. Pourtant, avec du matériel récent, il pourrait être un des plus écologique.
Le bois boudé ? Il est pourtant une bonne alternative écologique… - Batiweb

Le constat est alarmant : 82% des particules dues au chauffage au bois sont émises par des cheminées trop anciennes. Face à ce constat, la préfecture de Haute Savoie réagit et interdit, dès le 1er janvier 2022, l’utilisation de ce qu’on appelle les « foyers ouverts » dans la Vallée de L’Arve. Si ce type de chauffage est plutôt économique, il serait en réalité très pollueur.

 

Mais le chauffage au bois pourrait bientôt reconquérir les Français. Car avec le développement des appareils récents mené par des experts, les équipements sont plus performants. Par rapport à 2012, avec l’utilisation de ces nouveaux équipements, les émissions de ces particules ont diminué de 51%. D’ici 2030, l’objectif est même de passer en dessous du seuil des 15% d’émissions.

 

Comment renouveler ses anciens appareils ?

 

L’enjeu est important, c’est d’ailleurs pour cette raison que les Pouvoirs publics cherchent à convaincre un maximum de foyers français à renouveler leurs appareils et permettre à la France de respecter ses engagements écologiques comme décrit dans l’Accord de Paris sur le climat.

 

Mais ce changement s’avère souvent couteux, c’est pourquoi une aide financière existe, à l’initiative des collectivités territoriales. C’est une prime à l’achat d’un équipement performant baptisée « Fonds Air bois », initiative soutenue par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

 

Faire le bon choix

 

Mais quels sont ces appareils performants, comment bien les choisir ? Deux critères doivent être pris en compte pour que l’équipement soit le plus durable et écologique possible :

- Le label Flamme Verte, qui répond à une charte de qualité exigeante. Depuis le début de l’année, seuls les équipements 7 étoiles bénéficient de ce label.

- Le choix du combustible permet lui aussi de réduire un maximum les émissions de particules. Par exemple, le taux d’humidité doit être inférieur à 23% pour l’utilisation du bois bûche, tandis que pour l’utilisation du granulé, ce taux peut être inférieur à 10%.

 

Autres cirières à ne pas négliger, l’installation et la maintenance de l’équipement. L’appareil de chauffage doit être installé dans un lieu stratégique de la maison, mais il faut aussi tenir compte de la puissance de cet appareil par rapport à la surface à chauffer, cela permet de limiter le gaspillage. L’entretien de l’équipement à aussi toute son importance, mieux il sera entretenu, moins il émettra de particules, un équipement entretenu dure aussi plus longtemps.

 

En comparaison des autres énergies renouvelables, le bilan carbone du bois énergie est le plus faible, il rejette très peu d’effets de serre. Avec des émissions de CO2 de 26 g/kWh, le bois énergie est 10 fois moins émetteur de gaz à effet de serre que le fioul, le gaz ou l’électricité, autre avantage, il est aussi le plus économique. Le bois n’a plus aucune raison de ne pas être un atout écologique.

 

 

 

J.B

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.