ConnexionS'abonner
Fermer

Les sources d’isolation naturelle

Publié le 06 décembre 2011

Partager : 

La protection des bâtiments, notamment par l’extérieur, est aujourd’hui devenue un impératif dans beaucoup d’habitats. Dans ce domaine, les isolants naturels peinent à s’imposer, notamment en raison de leur prix. En effet, celui-ci reste plus important que les produits usuels généralement installés. Ces nouveaux éléments disposent pourtant de meilleurs atouts environnementaux, avec des performances largement reconnues.
Les sources d’isolation naturelle - Batiweb
Les nouveaux isolants, faits de paille, de coton et de papier

Existant depuis longtemps, mais d'une utilisation jusque-là assez marginale, les isolants naturels commencent cependant à être intégrés aux nouvelles constructions, avec l'idée de disposer d'un intérieur plus sain. Les effets se retrouvent dans la qualité des maisons en leur assurant de mieux passer les années.

La gamme d'isolants naturels est aujourd'hui vaste. Parmi les solutions proposées, on trouve notamment la laine de mouton, le coton, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, les fibres textiles, le lin et les panneaux de paille compressée qui ne sont pas sans rappeler les qualités du bois.

Pour mieux définir les atouts des isolants naturels, il suffit d'en observer les performances thermiques, mais aussi phoniques, tout comme leurs aptitudes à absorber et réduire l'humidité. Le taux d'énergies grises inclus dans ces équipements est également un autre indicateur.

Enfin, le choix de la matière dépend de l'usage qu'il est prévu d'en faire. En effet, certains isolants s'avèrent plus adaptés à une utilisation en isolation pour les cloisons intérieures.




Le meilleur choix pour son isolation naturelle

Les matériaux d'isolation naturelle sont donc nombreux sur le marché avec, pour chacun, un lieu de pose conseillé. Ainsi, la ouate de cellulose, le Métisse, la laine de bois et la paille sont à préférer pour une isolation des toitures et des murs. Les cotons cultivés sur des terres avec pesticides, la plume d'oie ou de canard souvent allergène, le liège provenant d'arbres à protéger sont en revanche exclus de ces solutions saines.

Préalablement au choix de l'isolant, il est donc conseillé de regarder les énergies grises (pour plus d'informations, consultez notre publication sur les énergies grises ) induites (analyse du cycle de vie), mais aussi les coefficients R, le lieu géographique du bien immobilier et le type d'habitat. Ces données permettent notamment de définir l'épaisseur d'isolant à mettre en place.

Disponibles en rouleaux, en flocons ou en plaques, la mise en place de ces isolants naturels est simple. Il faudra cependant veiller, lors de cette opération, à la bonne imperméabilité à l'air pour supprimer les ponts thermiques.

Reste alors à diminuer le coût de ces isolants biosourcés pour leur offrir une place plus large sur le marché.


D'après ETI Construction - Isolation naturelle : ce qu'il faut savoir


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.