ConnexionS'abonner
Fermer

Nexity et Humanité & Biodiversité partenaires pour la préservation des sols naturels

Publié le 06 janvier 2020

Partager : 

Dans le cadre de l'objectif 2050 « zéro artificialisation nette », un partenariat en faveur de la protection de la biodiversité a été signé entre Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité et Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity. A travers cet engagement, Nexity lancera un audit sur sa propre empreinte sur l'artificialisation des sols puis un plan d’action pour limiter son impact. Détails.
Nexity et Humanité & Biodiversité partenaires pour la préservation des sols naturels - Batiweb

Nexity souhaite inscrire son activité dans le cadre du Plan Biodiversité du Ministère de la Transition écologique et solidaire visant notamment à éviter toute artificialisation des sols. Dans ce contexte, le Groupe a signé un partenariat avec Humanité et Biodiversité. L'association sera notamment invitée à participer aux opérations d'aménagement du promoteur, notamment via la mise en oeuvre de la démarche « Oasis Nature2 » . Quant à Nexity, il soutiendra les actions de sensibilisation lancées par Humanité et Biodiversité visant à préserver les sols naturels. 

A ce sujet, Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity, déclare :

« Les acteurs de l’immobilier - aménageurs et promoteurs notamment - portent aussi une responsabilité dans la limitation de l’étalement urbain, levier important dans la lutte contre l’artificialisation des sols. C’est pourquoi Nexity a décidé d’agir directement, au cœur de notre métier, avec un partenariat historique avec un acteur moteur dans la protection de la biodiversité, Humanité et Biodiversité. Cet engagement est le point départ d’un plan d’action ambitieux, incontournable de notre conception de la ville de demain. »

Pour Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et biodiversité « Ce partenariat avec Nexity est pour nous une excellente opportunité de l’accompagner pour réduire son impact sur les sols mais aussi de nous confronter aux difficultés que présente pour un acteur économique l’objectif de Zéro artificialisation nette ».

Les deux entités se sont engagées à définir un plan d'actions ensemble « et de co-construire un processus et une gouvernance internes en vue d’assurer la mise en œuvre de ce plan d’actions et son suivi. C’est très motivant et très enthousiasmant même si nous avons conscience que c’est un chantier qui prendra du temps », poursuit-il.  

Comme le démontre le sondage mené par IPSOS pour Nexity en septembre dernier, les collectivités ont pris part aux enjeux environnementaux. 84% des élus interrogés lors de cette enquête se sont dit prêts à prendre des mesures afin de limiter l’artificialisation des sols et l’étalement urbain.

Ce partenariat permettra au Groupe Nexity de pouvoir bénéficier de l’expertise de l’association dans leur objectif 2050 qui se décline en plusieurs étapes dont l’établissement d’un groupe de travail qui s’est réuni en octobre dernier, dans le but de définir les méthodes ainsi que les outils à déployer pour limiter l’impact de l’activité de Nexity sur l'artificialisation des sols.

Le premier outil sera un audit sur l’activité de Nexity dont les résultats permettront de mettre en place une feuille de route d’ici mi-2020.

 

D.T

Photo de Une: ©AdobeStock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.