Orpi aide ses clients dans la rénovation énergétique de leur logement Développement durable | 10.06.15

Partager sur :
Alors que 8 propriétaires sur 10 (81%) sont convaincus que les performances énergétiques de leur logement ont un impact sur son prix de vente et sa valeur locative, mais seul un sur deux (53%) se dit concerné par la question, le réseau immobilier Orpi va mettre en place dans ses 1250 agences un point conseil performance énergétique qui fournira à ses clients une aide personnalisée en matière de rénovation de leurs logements.

« La transaction est le moment le plus propice pour réaliser des travaux de rénovation énergétique: l'acquéreur potentiel regarde, compare, pose des questions... or un bien qui a des défauts se vend moins bien », a observé Bernard Cadeau, le président d'Orpi lors d'une conférence de presse.

« Nous sommes incapables de dire à un client si son bien se vendra 10% ou 15% moins cher s'il est peu performant au plan énergétique. Mais nous savons qu'un bien équivalent, avec un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE), se vendra mieux », a-t-il ajouté.

« Il faut des professionnels pour éveiller les esprits des bailleurs et transformer cet éveil en action », a estimé Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, convié au point presse. « Car laisser un logement dans son jus, c'est s'exposer à une moins-value lors de la revente », a-t-il souligné, en se disant favorable à une fiscalité intelligente, basée sur des droits de mutation différenciés, selon que l'on rénove ou pas.

Constatant les réticences des bailleurs face aux dépenses à engager, à la complexité des démarches à entreprendre et à l'instabilité des subventions publiques, le réseau a décidé de former ses équipes, afin d'apporter des solutions de terrain à ses clients. Orpi a annoncé mardi avoir constaté au premier semestre un réel frémissement du marché tant à la vente, où son activité a progressé de 4,5%, qu'à la location.

Quant aux délais de vente, ils reviennent à la normale estime Orpi, avec une moyenne de 80 jours pour un appartement et de 77 jours pour une maison, contre 100 jours l'an dernier. « Nous sommes optimistes face aux chiffres de ce premier semestre qui nous laissent espérer un retour à la stabilité pour la fin de l'année », a déclaré Bernard Cadeau. Selon lui, « les clés pour un avenir serein restent la confiance et la fiabilité des taux de crédit ».

(Avec AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Orpi s’engage pour la transition énergétique et signe un « Green deal » avec l’Etat  - Batiweb

Orpi s’engage pour la transition énergétique et signe un « Green deal » avec l’Etat

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Orpi ont signé le premier « Green deal » français pour favoriser la transition et la rénovation énergétiques lors des transactions immobilières. A travers cette convention, le réseau s’engage à encourager les propriétaires privés à entreprendre des actions d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.
Clésence fusionne avec Picardie Habitat - Batiweb

Clésence fusionne avec Picardie Habitat

Présente dans deux régions et huit départements, l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Clésence annonce avoir fusionné avec Picardie Habitat. Grâce à ce rapprochement, Clésence devient la 3ème filiale la pus importante d’Action Logement, et des Hauts-de-France. Elle se fixe ainsi de nouvelles ambitions en termes de construction de bâtiments bas carbone, et de rénovation de son parc de logements.
Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés - Batiweb

Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés

Le second volet de la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété vient d'être signé par les syndics professionnels et les réseaux de syndics. Initiée par le Plan Bâtiment durable, avec le concours de l'Agence Parisienne du Climat, cette charte concerne plusieurs millions de logements, et plusieurs centaines d'agences. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter