ConnexionS'abonner
Fermer

Pas touche à la calanque !

Publié le 21 septembre 2007

Partager : 

Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, a démenti jeudi l'existence d'un projet touristique "à vocation commerciale" de la Ville dans la zone protégée des calanques, dénoncé par des associations de défense de l'environnement qui s'apprêtent à manifester samedi.Confirmant que la municipalité s'est portée acquéreuse pour 1,2 million d'euros d'un terrain appartenant à l'armée, de 26.000 mètres carrés dont 2.500 de bâtiments sur le site du Mont-Rose à l'entrée des calanques au sud de la ville, M. Gaudin a déclaré au cours d'une conférence de presse: "En aucun cas, il ne s'agit de construire un hôtel, de faire de la thalassothérapie pour riches. (...) En aucun cas, il ne peut s'agir d'une structure à vocation commerciale".
"La réfection proposée par la Ville (...) vise à réhabiliter les constructions existantes et à permettre l'hébergement de personnes pratiquant la plongée ou les randonnées-découvertes dans le site des calanques", a-t-il affirmé. Le secrétaire général de la mairie Jean-Claude Gondard a répété que "le site est inconstructible et le restera". Si le projet d'acquisition aboutit après l'aval de la commission des sites et une procédure d'enquête publique, "certains bâtiments seront rasés et d'autres réhabilités", a ajouté M. Gondard qui avait évoqué fin août un projet d'écotourisme, avec une quarantaine de chambres disponibles.

"Si maintenant le conseil général manifeste le désir de préempter, il a le droit, a repris M. Gaudin. Qu'il l'acquiert, mais surtout qu'il nous dise ce qu'il fera de ce bâtiment. Ce bâtiment est squatté, taggé. Il déplaît aux riverains. Il ne peut pas rester dans cette situation". Dans une lettre au Collectif calanques rendue publique jeudi, le président socialiste du conseil général et à la mairie de Marseille Jean-Noël Guérini, notant que "certaines parties" des calanques "sont encore menacées", s'est dit résolu à utiliser le droit de préemption du département "pour assurer durablement la pérennité de ces espaces".

Plusieurs associations écologistes marseillaises avaient dénoncé fin août le projet de la municipalité dénonçant la "pression immobilière" et lancé un appel à manifester le 22 septembre. Les écologistes réclament à la place de ce projet la création d'une maison du Parc national des calanques, un projet en latence depuis une dizaine d'années.

M. Gaudin a apporté jeudi son soutien à la création d'un parc national qui pourrait voir le jour en 2010, selon la mairie.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.