ConnexionS'abonner
Fermer

RGE : le cap des 5 000 entreprises qualifiées Eco Artisan franchi

Publié le 11 décembre 2014

Partager : 

Créée par la Capeb et gérée par Qualibat, la marque Eco Artisan qui identifie les entreprises artisanales engagées sur l'amélioration des performances énergétiques vient de franchir la barre des 5 000 entreprises qualifiées. Cette marque leur ouvre ainsi les portes de la mention RGE « Reconnu Garant de l'environnement », nécessaire pour faire bénéficier leurs clients des aides prévues pour des travaux énergétiques.
RGE : le cap des 5 000 entreprises qualifiées Eco Artisan franchi - Batiweb

Avec 5 011 entreprises qualifiées Eco Artisan, la Capeb se place désormais en tête des onze signes de qualité RGE (pros de la Performance Energétique, Qualibat Mention Efficacité énergétique etc.).

Grâce à ce signe de qualification professionnelle de la Capeb - dont l'obtention est conditionné à la réussite d'un QCM puis par l'achat d'un dossier administratif de demande de qualification ECO Artisan - les entreprises titulaires peuvent proposer des travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique, tout en faisant bénéficier leurs clients des aides prévues par le gouvernement.

« Depuis quatre ans, nous nous engageons pour inciter les artisans à se former pour pouvoir se positionner sur le marché prometteur de la rénovation énergétique. Notre politique est depuis l’origine d’être exigeants, en demandant aux ECO Artisans d’apporter des preuves de leur savoir-faire. En contrepartie, nous mettons tout en œuvre pour leur apporter un véritable service en leur donnant une visibilité forte et en les aidant à développer leurs compétences et leur action commerciale. Cette exigence réciproque et un engagement sans faille de nos artisans fait du réseau ECO Artisan® le premier de France. Nous en sommes particulièrement fiers. », a déclaré Patrick Liébus, Président de la Capeb dans un communiqué.

24 000 entreprises RGE

Concrètement, ce signe correspond à plusieurs engagements des entreprises. Elles doivent notamment proposer à leurs clients une évaluation thermique de leur logement, leur conseiller des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement, leur proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux, …) et vérifier la qualité de ses travaux tout au long du chantier et à son achèvement.

Mais le dispositif est encore décrié en raison de son coût, des délais et des modalités d'obtention des qualifications, et sur la qualité des entreprises certifiées RGE.

Selon Qualibat, ce sont pourtant 24 000 entreprises qui sont déjà reconnues RGE pour répondre au marché de la rénovation énergétique. Pour la seule marque Eco Artisan, 14 286 entreprises sont encore en cours de démarche.

C.T
© auremar (Fotolia)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.